« L’OMS a levé, certes, le caractère d’urgence de la pandémie du Convid-19, mais elle conseille que la prudence soit », a déclaré mardi le directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie, Fawzi Derrar, qui s'exprimait à l'émission L'invité de la matinale de la chaine Deux de la Radio Algérienne.
En termes de prudence, le professeur Derrar appelle à « la nécessité d’une dose de rappel annuel du vaccin anti-covid », arguant le fait que le coronavirus est « toujours là et il emporte des vies hélas ».
M. Derrar, insiste que même si la situation sanitaire s’est nettement améliorée, le futur réserve des surprises. « Des pandémies émergentes inconnues générées par le changement climatique, le réchauffement du globe sont fort possibles ». Il cite à ce propos la grippe aviaire dont le virus ne cesse de muter et se transmette rapidement.
De ce fait, l’expert attire l’attention sur « la transmission des maladies des animaux vers l’homme ». Se voulant toutefois rassurant, il indique qu’en termes de couverture sanitaire, l’Algérie dispose d’un réseau de laboratoires qu’il faudra redynamiser. Ceci permettra «d’établir des diagnostics rapides et agir en conséquence », a-t-il précisé.
« Outre l’impératif d’utiliser et développer ces laboratoires, la numérisation doit suivre afin de prendre les décisions adéquates en temps réel. », a-t-il suggéré.
Le DG de l'IPA n'a pas omis de rappeler le strict respect des mesures barrières contre la contamination telle que le port de la bavette et la désinfection systématique des mains et des espaces de travail.
Il finit par informer de l’organisation d’une campagne de rappel de la vaccination en juin prochain sans en préciser de date, ni donner d’amples détails.