Le représentant de l'Union européenne (UE) en Palestine, Sven Kun von Burgsdorff, a affirmé mercredi que les colonies sionistes en Cisjordanie sous toutes leurs formes étaient «illégales».
M. Von Burgsdorff s'est exprimé à l'occasion de la visite d'une délégation diplomatique européenne dans les villes de Sabatya et de Barqa, près de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie.
«L'autorisation de la réouverture des colonies évacuées du nord de la Cisjordanie est contraire au droit international, et la colonisation sous toutes ses formes est illégale», a-t-il assuré.
Il a ajouté que l'entité sioniste «doit arrêter de telles mesures (ainsi que les actes de) violence et empêcher les attaques de colons, qui, pour nous, sont inacceptables».
En mars dernier, l'occupation sioniste a approuvé un projet de loi permettant le retour des colons dans les colonies démantelées en 2005.
Le représentant de l'UE a poursuivi : «Sabatya est une terre palestinienne», et l'entité sioniste, en vertu du droit international, est «obligé de ne prendre aucune mesure contraire».
«Toutes les mesures et tous les plans (sionistes) qui ont lieu à Sabatya sont en violation du droit international», a-t-il ajouté.