Dr. Berkani : « La prévention exige l’investissement de l’Etat dans la vaccination »

01/06/2023 - 12:17

Une campagne de vaccination pour enfants est lancée ce mardi et s’achève le 8 juin en cours. Invité de la rédaction de la Chaîne 3, de la Radio algérienne, à l’occasion de la Journée de l’enfance, le Dr Mohamed Bekkat Berkani en parle.

« La prévention est un axe sur lequel l’Etat doit investir pour protéger l’individu d'autant qu'économiquement coûte moins cher, à la collectivité, que guérir », a affirmé M. Berkani. Les autorités sanitaires, insiste-t-il, doivent  rappeler « l’utilité voire l’obligation de la vaccination ».

Soulignant l’expérience algérienne en la matière, il rappelle l’instauration des PMI (Protection Maternelle et Infantile, pour les enfants de moins de 6 ans, ndlr) qui se sont toujours occupés de la vaccination, le suivi systématique à l’aide du carnet de vaccination. L’invité suggère de « revenir à ces fondamentaux de la santé publique ».

L’Algérie, indique l’intervenant, a su donner des programmes de vaccination par rapport aux maladies transmissibles, les maladies bactériennes de l’enfance et les maladies virales, pour protéger l’enfance et lui permettre une croissance normale.   

Aujourd’hui, souligne-t-il, « il faut donner toute l’importance considérable à ces campagnes et donner l’opportunité aux parents de vacciner leurs enfants pour parer aux maladies ré-émergentes sporadiquement, signalés par les autorités sanitaires. »

Et d’insister sur « une surveillance accrue », notamment contre la rougeole, la rubéole et toutes les maladies virales qu’on a tendance à oublier, mettant l’accent sur le paludisme, réapparu dernièrement en Algérie, alors qu’il est vaincu dans les années 1970, avec des réseaux antipaludiques.

« Étant donné qu’il y a circulation des personnes au niveau des frontières jouxtant l’Afrique saharienne où des foyers paludiques sont signalés », l’impératif de rétablir ces réseaux est de rigueur.  

S’agissant des maladies microbiennes, il dit qu’il faut aller au-devant des maladies chroniques. « Il est clair que l’allongement de l’espérance de vie des populations, passée à 78 ans, comparativement à 1962 qui était entre 40-45 ans, est acquise grâce à la vaccination.