Journée mondiale de l'enfant : l'Algérie accorde un intérêt particulier à la protection de l'enfant

Les enfants algériens célèbrent la journée internationale de l'enfance
01/06/2023 - 15:28

Le Conseil national des Droit de l'Homme (CNDH) a affirmé, mercredi, que l'Algérie accordait un intérêt particulier à la protection de l'enfant et la promotion de ses droits, rappelant qu'elle a adapté ses législations avec l'ensemble des ses engagements internationaux dans ce domaine.

Dans une lettre publiée à la veille de la Journée mondiale de l'enfant, célébrée le 1er juin, le CNDH a indiqué que l'Algérie "figure parmi les premiers pays ayant ratifié la convention internationale des droits de l'enfance, adoptée par les Nations unies en 1989", soulignant que l'Algérie "accorde un intérêt particulier à la protection de l'enfant et la promotion de ses droits et œuvre à adapter ses droits avec l'ensemble des ses engagements internationaux dans ce domaine".

A ce propos, le Conseil a en outre souligné que l'Etat tend à "trouver des mécanismes de signalement précoce des dangers qui guettent l'enfant et à mettre en place des législations permettant de fournir une protection maximale pour l'enfant en situation de détresse et exposé au danger".

Evoquant la loi 15-12 du 15 juillet 2015, relative à la protection de l'enfant, le CNDH a indiqué que ce texte "a entouré l'enfant d'une protection pénale contre toutes les formes d'agression et de crimes portant atteinte à sa vie et à sa santé", ce qui reflète "l'attachement du législateur à la sacralité du volet de la protection de l'enfant, en mettant en place les moyens permettant de garantir une vie digne à l'enfant et de le protéger contre toutes les formes de violence, d'agression et d'exploitation".

Le Conseil a également rappelé la loi N°15-01 du 4 janvier 2015 portant création du Fonds de la pension alimentaire et d'autres textes relatifs à la protection de la famille et de l'enfant.

Il a salué le rôle positif du ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme et de l'Organe national de protection et de promotion de l'enfance (ONPPE) dans "le soutien de la protection et de la promotion des droits de l'enfant".

Le Conseil a estimé que la noble mission de protéger l'enfant exige "les efforts de tous les acteurs et partenaires pour veiller à assurer son bien être".