Une collision de plusieurs trains dans l'est de l'Inde, survenu vendredi en fin de journée, a fait 288 morts et plus de 850 blessés, a indiqué à la presse Sudhanshu Sarangi, directeur général des services de lutte contre les incendies de l'Etat d'Odisha, samedi en début de journée.
L'Inde a connu plusieurs autres catastrophes ferroviaires dans le passé, le plus meurtrier est celui du 6 juin 1981 quand, dans l'Etat de Bihar (est), sept wagons d'un train qui traversait un pont, sont tombés dans un fleuve, le Bagmati, faisant entre 800 et 1.000 morts.
Autre accident récent particulièrement meurtrier: le 20 novembre 2016, le train express Patna-Indore, à bord duquel se trouvaient 2.000 personnes, avait déraillé tôt le matin dans une zone rurale de l'Etat de l'Uttar Pradesh (nord), à une heure où la plupart de ses passagers dormaient. La catastrophe avait fait 146 morts et environ 180 blessés.
Depuis le début du siècle, 13 accidents ferroviaires, dont au moins trois causés par des attentats, ont chacun fait plus de 50 morts.