Une forte escalade des affrontements a été constatée, ce dimanche, dans plusieurs quartiers de la capitale soudanaise après l'expiration d'un accord de cessez-le-feu au Soudan, selon des médias.
L'accord de cessez-le-feu entre l'armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR) a commencé le 22 mai et a expiré samedi soir. Cela avait conduit à une certaine diminution de l'intensité des combats et à un accès humanitaire limité, mais comme les accords de trêve précédents, il a été violé à plusieurs reprises.
Selon des médias, parmi les zones où des combats ont été signalés dimanche figuraient le centre et le sud de Khartoum et Bahri, de l'autre côté du Nil Bleu au nord.
Au-delà de la capitale, des combats meurtriers ont également éclaté dans la région occidentale reculée du Darfour, déjà marquée par d'énormes défis humanitaires.
Le conflit de sept semaines au Soudan a fait des centaines de morts, déplacé quelque 1,2 million de personnes à l'intérieur du pays et provoqué la fuite de 400 000 autres vers les pays voisins.