Dirigé par un marocain, un important réseau de trafic de drogue a été démantelé à Melilla

guardia
04/06/2023 - 15:31

Un important réseau de trafic de drogue entre les Pays-Bas et le Maroc, via la ville de Melilla, a été démantelé, lors d'une opération policière menée dans cette enclave espagnole, ayant abouti à l'arrestation de cinq personnes et à la saisie de 2,5 kilos d'héroïne et de 22,5 kilos de cocaïne, a rapporté l'agence Europa Press, soulignant que le cerveau de cette organisation criminelle était un marocain.

Cette organisation, dont la structure économique et financière a été démantelée, reposait sur les importants bénéfices économiques tirés du trafic de drogue, par le biais duquel des véhicules étaient achetés au nom de tiers afin d'échapper à la justice, indique l'agence de presse.

Au cours d'une opération conjointe de la Garde civile et de la police espagnoles, dirigée et supervisée par le tribunal d'instruction de Melilla, deux perquisitions ont permis la saisie de 2,5 kilos d'héroïne de haute pureté et 22,5 kilos de cocaïne, 11 véhicules, de nombreux matériels électroniques et des téléphones portables de dernière génération, la valeur des saisies s'élevant à 950.000 euros, précise la même source.

La police espagnole et la Garde civile ont souligné qu'il s'agissait de la première saisie importante d'héroïne de ces dernières années dans la ville autonome de Melilla, notant que cette opération a empêché la distribution et la commercialisation sur le marché illicite de "100.000 doses" de cocaïne et d'environ "3.800.000 doses" d'héroïne.

L'enquête a commencé en août 2022, lorsque le travail d'investigation des deux forces de police a détecté l'existence d'un groupe criminel organisé dédié au transport de substances narcotiques des Pays-Bas à Melilla, par la méthode connue sous le nom de "véhicules mules".

Une saisie de huit kilogrammes de cocaïne par la police néerlandaise a conduit à l'arrestation d'un ressortissant espagnol, ce qui a activé les instruments de coopération internationale avec l'Espagne, par l'intermédiaire d'Europol.

Tant la police espagnole que la Garde civile ont souligné que le chef de l'organisation criminelle, un homme de nationalité marocaine, était basé à Melilla, d'où il contrôlait l'infrastructure de l'organisation, surveillait attentivement tous les mouvements des membres du réseau et coordonnait et supervisait le transport de la drogue.

Il avait mis en place un processus d'obtention et d'acheminement des drogues par le biais d'une structure établie aux Pays-Bas et en Espagne et était considéré comme un important trafiquant de drogue.

Les saisies de drogue en provenance du Maroc, destinée à être écoulée dans le marché européen, sont fréquentes en Espagne.

Mardi dernier, des agents de la Garde civile espagnole ont arrêté un conducteur de 44 ans en possession de 10,6 kilos de haschisch en provenance du Maroc lors d'un contrôle sur l'une des routes d'accès à la ville de Salamanque.

Selon les informations fournies par les autorités locales, la saisie de plus de 10 kilogrammes de haschisch est "l'une des plus importantes de ces dernières années" dans cette province du nord-ouest du pays.

Et lundi, le tribunal de Cantabrie a condamné 19 personnes pour trafic de marijuana dans différentes régions d'Espagne.

Les accusés distribuaient de la drogue qu'ils faisaient passer en contrebande depuis le Maroc, et ce dans deux zones géographiques - nord et sud -, l'un des accusés étant le point de jonction entre les deux zones. Grâce à des conversations interceptées, il est apparu qu'une quantité importante de drogue était transportée du sud vers le nord de l'Espagne.

Ainsi, plusieurs opérations distinctes menées dans différentes villes espagnoles ont permis la saisie d'un total de 46 kilos de haschisch et près de 700 kilos de résine de cannabis.

Le rapport mondial sur les drogues 2022, publié par l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), avait indiqué que le Maroc était toujours à la tête des principaux pays d'origine et de départ de la résine de cannabis, ce qui fait du royaume le premier producteur et exportateur mondial de cette drogue.

La culture du cannabis représente ainsi la plus importante source de devises dans l'économie du pays.