Les éléments de la sûreté de wilaya de Skikda ont mis un terme, cette semaine, à l'activité de deux individus versés dans la contrebande et le recèle de pièces archéologiques, et récupéré 269 pièces de monnaies ancienne, indique, lundi, un communiqué des mêmes services.
Exécutée par la brigade économique et financière relevant du service de la Police judiciaire, l'opération fait suite à l'exploitation d'informations faisant état d'"un individu sur le point de vendre des pièces archéologiques de tailles et de formes différentes, d'une grande valeur historique".
Les investigations menées par les enquêteurs du Service, sous le contrôle du parquet compétent, ont permis d'"identifier le principal mis en cause (53 ans) et de l'arrêter en flagrant délit à El Harrouch (Skikda), et de récupérer (11) pièces historiques qui était en sa possession", précise la même source.
L'enquête avec le suspect a permis de "localiser l'endroit où il cachait d'autres pièces, figures et statues, au niveau de la cave de son immeuble de résidence à El Harrouch (Skikda). Le reste des pièces ont été retrouvées après l'opération de fouille".
Les investigations techniques ont permis d'"identifier son partenaire (33ans), originaire de la wilaya de Mila, arrêté par la suite".
L'affaire s'est soldée par la saisie et la récupération de 269 pièces de monnaie ancienne d'une grande valeur, 20 pièces en pierre et en métal, des figures et des statues de tailles et de formes différentes, ainsi qu'un flacon de 250 ml de mercure.
Le suspect a été présenté devant le procureur de la République près le tribunal d'El Harrouch (Skikda), le 1 juin 2023 pour "mise en vente de propriétés intellectuelles classées, possession et dissimulation de produits sensibles et interdits".