Hausse de l'encadrement universitaire à 1 enseignant pour 18 étudiants contre 1 pour 25

06/06/2023 - 10:59

Avec le recrutement des 7 000 enseignants universitaires décidé par le président de la République, l'encadrement sera sensiblement amélioré, assure Farid Bouzid, directeur général des ressources humaines au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

« Avec le plan de recrutement de plus de 7 000 enseignants, nous atteindrons les objectifs fixés dans le programme stratégique du ministère de l'Enseignement supérieur. À la prochaine rentrée universitaire, le taux d’encadrement passera d'un enseignant pour 25 étudiants à un enseignant pour 18 dans les filières scientifiques et à un enseignant pour 23 étudiants dans les sciences humaines et sociales », déclare M. Bouzid lors de son passage dans l'émission « L'Invité de la rédaction » de la Chaîne 3 de la Radio Algérienne.

Une plateforme numérique a été ouverte depuis lundi pour accueillir les demandes de recrutement. Le DRH du ministère de l'Enseignement supérieur indique que « 500 demandes ont été enregistrées durant la première journée », précisant que le recrutement de cette année concernera exclusivement les candidats non salariés.

Interrogé sur le phénomène de la fuite des cerveaux vers l'étranger, l'invité de la Chaîne 3 a assuré que le ministère prépare une série de mesures d'encouragement, notamment la révision des salaires et du régime indemnitaire des enseignants, qui permettront d'endiguer cette hémorragie en améliorant les conditions socioprofessionnelles de la profession.

 

Téléchargez notre Application mobile
ios