La Radio algérienne lance sa nouvelle chaîne thématique «Zaman FM»

راديو زمان
08/06/2023 - 09:34

La Radio algérienne a lancé mercredi sa nouvelle chaîne thématique baptisée «Zaman FM». La cérémonie s’est déroulée à l'auditorium «Aïssa-Messaoudi» de la Radio algérienne en présence du ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani, du Directeur général de la Communication à la Présidence de la République Kamal Sidi Saïd, ainsi que Directeur général de la Radio algérienne, Mohamed Baghali.

Lancé à la veille de la célébration de la journée nationale de l’artiste, le dernier-né des chaînes thématiques de la Radio nationale aura pour vocation la valorisation du patrimoine musical et théâtral authentique algérien.

Lors de son allocution, M. Bouslimani a indiqué que l’enrichissement du paysage médiatique national par cette nouvelle chaîne, dont le lancement effectif aura lieu le 21 juin prochain, «intervient à un moment crucial en raison des opérations d'appropriation de nos archives historiques et patrimoine civilisationnel, culturel, et artistique authentique», avant d’ajouter «la préservation et la défense de notre patrimoine culturel ancestral et de notre identité singulière est une responsabilité collective».

Mohamed Bouslimani, ministre de la Communication

 

 

Pour le ministre de la Communication, les nouveaux supports de communication et les nouveaux médias «sont parmi les principaux outils de marketing visant à faire la promotion de cette richesse civilisationnelle dans ses différentes dimensions et images à l'instar des arts de théâtre, de la musique, de l'art culinaire et des habits traditionnels.»

Vive la Radio algérienne

Pour sa part, le Dg de Radio algérienne, Mohamed Baghali, a tenu à rendre hommage au président de la République qui a été le premier à soutenir ce projet. « Merci, Monsieur le président de nous avoir permis de rêver et de réaliser nos rêves. Vive la radio algérienne. »  

Revenant sur les principaux objectifs assignés à Zaman FM, M. Baghali a affirmé que cette chaîne vise à satisfaire la curiosité d'un large segment d'Algériens en les ramenant à la nostalgie du passé et en établissant des ponts entre cette belle époque et le présent, et ce, en mettant les archives de la Radio nationale à la disposition de millions d'auditeurs à l'intérieur et à l'extérieur du pays.

« Les archives de la Radio algérienne contiennent pas mois de 350.000 documents sonores répartis entre programmes radiophoniques et chansons du patrimoine national, dont le plus ancien remonte à 1952 », a indiqué M. Baghali soulignant au passage que bibliothèque de chansons de la Radio nationale compte plus de 54 000 chansons.  

Pour terminer, cette cérémonie a été l’occasion d’honorer un groupe de journalistes et de personnalités artistiques et médiatiques.

 

Radio Algérie Multimédia