Souhila Berrahou décrypte dans « L’Invité du jour » l’extension des stations et des ZI à la ligne ferroviaire stratégique Béchar-Tindouf-Gara Djebilet

Souhila Berrahou décrypte dans « L’Invité du jour » l’extension des stations et des ZI à la ligne ferroviaire stratégique Béchar-Tindouf-Gara Djebilet

Souhila Berrahou
08/06/2026 - 08:52

Les principales annonces du Conseil des ministres présidé, hier dimanche par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, ont été au centre de l’émission « L’Invité du jour » de ce lundi sur la Chaîne 3 de la Radio algérienne.

En effet, la convive de l’émission, le Dr Souhila Berrahou, économiste, enseignante et chercheuse à l’École supérieure des sciences politiques, a mis en lumière la portée économique et stratégique des décisions prises, notamment concernant le projet minier de Gara Djebilet et l’amélioration des services destinés aux citoyens.

Revenant sur le suivi de l’extension et du raccordement des stations et des zones industrielles à la ligne ferroviaire stratégique Béchar-Tindouf-Gara Djebilet, Mme Berrahou a souligné que ce projet constitue désormais une réalité concrète pour l’Algérie.

Valoriser le potentiel économique du Sud du pays

« Gara Djebilet est devenu une réalité concrète depuis peu et très vite d’ailleurs, plus vite qu’on l’imaginait. C’est un bon point pour l’Algérie », a-t-elle affirmé. Selon elle, « le raccordement des zones industrielles à cette infrastructure répond à plusieurs impératifs liés au développement territorial et à la valorisation du potentiel économique du Sud du pays. »

Elle a expliqué que « ces infrastructures ferroviaires permettront de désenclaver davantage les régions concernées et de renforcer leur attractivité auprès des opérateurs économiques ».

« Ces lignes vont encore une fois désenclaver ces zones qui avaient besoin d’être visibles et atteintes par les citoyens et surtout par les opérateurs économiques », a-t-elle indiqué. Pour l’économiste, ces connexions auront des retombées industrielles, agricoles, commerciales et sociales importantes, tout en favorisant la circulation des marchandises à l’intérieur du territoire national et au-delà des frontières.

Le gisement de Gara Djebilet va dynamiser plusieurs secteurs d’activité

Abordant la question du partenariat avec la Chine dans la réalisation de ces projets stratégiques, Mme Berrahou a salué la reconnaissance exprimée par le président de la République envers les entreprises nationales et les partenaires chinois.

« C’est un excellent geste, un geste de reconnaissance et d’encouragement », a-t-elle déclaré, mettant en avant l’expertise chinoise mobilisée pour surmonter certaines contraintes techniques liées à l’exploitation du minerai de fer de Gara Djebilet. « Grâce à l’expertise et à la technicité chinoises, on a pu extraire un produit fiable de très grande qualité », a-t-elle précisé.

Pour la chercheuse, l’exploitation du gisement de Gara Djebilet, considéré comme l’une des plus importantes réserves mondiales de minerai de fer, représente un levier majeur de diversification économique. Elle a estimé que l’ensemble des infrastructures développées autour de ce projet contribueront à dynamiser plusieurs secteurs d’activité, notamment les transports, les travaux publics et les ressources hydriques. « Tout ce qui a été conçu autour de Gara Djebilet comme investissement n’est plus un rêve. C’est une réalité », a-t-elle souligné.

Le dysfonctionnement de la distribution des moutons de l’Aïd est lié à des problèmes d’organisation locale

Concernant l’opération d’importation et de distribution des moutons de l’Aïd, Mme Berrahou a reconnu l’existence de certaines insuffisances relevées dans plusieurs points de vente, estimant que « l’offre globale avait été au rendez-vous ».

« Je pense que l’offre était là, était au rendez-vous », a-t-elle affirmé. Selon elle, les dysfonctionnements observés seraient davantage liés à des problèmes d’organisation locale et à certaines pratiques illicites ayant perturbé le bon déroulement de l’opération dans certaines régions.

L’économiste a néanmoins relevé une amélioration notable par rapport à l’année précédente, notamment grâce à la plateforme numérique mise en place pour faciliter les commandes.

« Cette opération numérisée est réussie avec un pourcentage très satisfaisant », a-t-elle estimé, ajoutant que « l’expérience acquise permettra d’améliorer davantage le dispositif lors des prochaines campagnes ». Elle s’est dite « convaincue » que les autorités pourront identifier les défaillances constatées et apporter les correctifs nécessaires afin de garantir une meilleure satisfaction des citoyens.

Laboratoires de contrôle dans les ports et les aéroports : renforcer la sécurité des consommateurs

Enfin, Mme Berrahou a salué l’attention accordée par les pouvoirs publics à la protection du consommateur à travers la décision de mettre en place des laboratoires de contrôle dans les ports et les aéroports du pays. Une mesure qui s’inscrit dans une démarche de renforcement de la qualité et de la sécurité des produits destinés à la consommation, tout en consolidant les mécanismes de contrôle sanitaire et commercial à l’échelle nationale.

Radio Algérie Multimédia

Source
Radio Algérie Multimédia