La nouvelle Constitution du Mali a été adoptée par 97 % des électeurs ayant pris part au référendum dimanche dernier, qui a connu un taux de participation global de 39,40%, selon les résultats provisoires proclamés vendredi par l'Autorité indépendante de gestion des élections au Mali (AIGE).
Dans le détail, le vote des civils a consacré la victoire du "oui" avec un score de 97,07 % et un taux de participation de 38,72 %, a expliqué l'AIGE, ajoutant que pour le vote des forces de défense et de sécurité du 11 juin, avec un taux de participation de 73,3 %, 93,94 % des voix étaient favorables.
"Notre défi était d'organiser des élections libres, transparentes et apaisées. Ces résultats provisoires vont être publiés par le bureau de vote sur le site de l'AIGE", a indiqué le président de l'AIGE, Moustapha Cissé, rappelant que le scrutin référendaire avait eu lieu sur l'ensemble du territoire national et dans toutes les missions diplomatiques du Mali.
Il appartient maintenant à la Cour constitutionnelle malienne de proclamer les résultats définitifs du scrutin après avoir procédé aux vérifications et rectifications nécessaires.