François Lumumba : mon père a toujours aidé la Révolution algérienne

Patrice Lumumba
09/07/2023 - 10:39

La Révolution algérienne (1954-1962) a fait parler d’elle dans les quatre coins du monde. L’héroïsme des moudjahidine a inspiré et galvanisé bien des esprits révolutionnaires, notamment en Afrique. Conscient de la légitimité et de la justesse du combat des Algériens, certains dirigeants africains se sont dépêchés à apporter leur aide à cette glorieuse révolution. Parmi eux, Patrice Lumumba, alors Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC).

« Patrice Lumumba avait des relations très fortes avec les dirigeants algériens. Il a toujours aidé la révolution algérienne par les armes. Après peu de temps, Patrice Lumumba a été assassiné, car il se battait pour l’indépendance économique et politique des pays africains », rappelle, ce vendredi, François Lumumba, homme politique congolais et militant du Mouvement national congolais, lors de son passage à l’émission Rencontre africaine de IFRIKYA fm.

Patrice Lumumba dans l'émission "Rencontre africaine" : IFRIKYA fm

 

 

 

Pour le fils de Patrice Lumumba, l’engagement de son père envers la cause algérienne, ainsi que son militantisme en faveur de l’indépendance inconditionnelle des pays africains n’a pas laissé indifférents les colonisateurs. « Ce sont des hommes d’affaires belges qui ont planifié l’assassinat de Patrice Lumumba », a-t-il affirmé.

Le combat de Patrice Lumumba continue à ce jour de servir d’exemple pour la jeunesse congolaise et africaine, soutient le militant du Mouvement national congolais qui assure que « la jeunesse congolaise est prête à donner sa vie pour l’émancipation du peuple congolais. »

Considéré comme un véritable héros africain, Patrice Lumumba fut un célèbre militant pour l’indépendance totale de tous les pays africains et une l'une des principales figures de l'indépendance du Congo belge. Premier homme d'État a occupé le poste de Premier ministre de la RDC, entre juin et septembre 1960, il est mort assassiné le 17 janvier 1961, près d'Élisabethville au Katanga, fusillé par un peloton d’exécution.

Radio Algérie Multimédia