La Confédération africaine de handball (CAHB) a décidé de reprogrammer la Coupe d’Afrique des nations 2022, initialement prévue du 13 au 23 janvier 2022 au Maroc, pour la période du 22 Juin au 02 Juillet 2022. Toutefois, il se trouve qu’à la même période l’Algérie va abriter les Jeux Méditerranéen d’Oran, où il sera question de handball également.
À la CAHB, il semblerait que le programme annuel des compétitions ne soit pas à jour. En effet, l’instance dirigeante du handball africain a oublié, ou ne sait tout simplement pas que l’Algérie va organiser cet été la 19e édition des Jeux Méditerranéens. Un évènement sportif de grande envergure, dont la ville d’Oran sera l’hôte entre le 25 juin et le 5 juillet 2022.
Cependant, le problème est que deux compétitions majeures vont avoir lieu au même moment, à savoir, les JM 2022 et la CAN 2022. La question qui se pose est : pourquoi la CAHB a programmé ces deux évènements à la même date ?
Petite piqure de rappel. Dans un premier temps, la CAHB a confié l’organisation de la CAN au Maroc, sachant pertinemment que des rencontres vont être programmées dans des villes occupées du Sahara occidental, avant de faire machine arrière, en reportant la compétition, sous prétexte que des recours ont été enregistrés au secrétariat de la Confédération africaine de handball, après le tirage au sort.
Mais en réalité, ce report intervenu au lendemain de la décision prise par l’Algérie de boycotter la 25e édition de la CAN, en raison justement du choix des villes devant abriter ce rendez-vous.
Mercredi soir, la CAHB communique les nouvelles dates pour la tenue de la CAN 2022, jusque-là rien d’anormal. Toutefois, l’instance dirigée par le Béninois Mansourou Arémou, en poste depuis 2008 et réélu en septembre dernier pour un nouveau bail de 4 ans, annonce que cette joute aura lieu du 22 juin au 02 juillet.
Par ce geste, il est plus que clair que le handball, et l’intérêt porté à cette discipline, passent au second, voir troisième degré, par rapport à d’autres considérations. Une attitude qui très certainement va se répercuter fortement sur le niveau du tournoi des JM, car la CAN va lui faire de l’ombre et lui voler la vedette. Assurément, pour les meilleures nations du continent, l’Egypte et la Tunisie, en l’occurrence, le choix entre les JM et la CAN est vite fait. C’est donc, en trouble-fête, que cette CAN va avoir lieu.
En attendant de connaître la date du tirage au sort, qui sera communiquée ultérieurement, et dans lequel devrait figurer le nom de l’Algérie, il n’est pas a écarté que de nouveaux rebondissements interviennent dans cette histoire, et ce, en rapport avec la programmation. Affaire à suivre.