La Coupe d’Afrique des nations de handball, devant avoir lieu du 13 au 23 janvier 2022 dans deux villes occupées du Sahara occidental, Guelmim et Laâyoun, en l’occurrence est reportée. L’annonce a été faite jeudi soir par la Confédération africaine de handball (CAHB).
C’est tout simplement une nouvelle victoire pour la diplomatie algérienne, qui milite pour le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, et un nouveau camouflet pour le Makhzen.
En effet, au lendemain de la décision courageuse de l’Algérie de boycotter la 25e édition de la CAN, en raison du choix des villes devant abriter ce rendez-vous continental, la CAHB a pris la décision de reporter cette compétition.
Selon l’instance dirigeante de la petite balle africaine, cette décision intervient « suite aux recours enregistrés au secrétariat de la Confédération africaine de handball, après le tirage au sort. Le Comité exécutif, réuni en session extraordinaire, ce jeudi 9 décembre 2021, par visioconférence, a pris une mesure de report de la 25ème édition de la Coupe d'Afrique des nations Seniors, au-delà du mois de janvier 2022 », explique la CAHB dans son communiqué.
Toutefois, il est clair que tout le travail et les efforts fournis par la diplomatie algérienne, durant des mois afin que ce tournoi ne se déroule pas dans un territoire occupé, ont fini par aboutir.
Pour l’heure, aucune nouvelle date pour la tenue de la compétition n’a été communiquée. De son côté, la CAHB a indiqué qu’elle procèdera « à un examen approfondi du dossier, au cours de sa session prévue le 28 décembre, en vue d’une suite diligente ».