L’ANP a accompagné la nation dans sa construction, se positionnant en acteur historique du « nation-building » pour l’Algérie moderne. D’emblée, l’ANP va avoir un véritable rôle d’édificatrice, aidée par une idéologie planificatrice et modernisatrice. Retour sur l'épopée de l'ANP, digne héritière de l’Armée de libération nationale (ALN), à l'occasion de la Journée nationale de l'Armée nationale populaire, célébrée tous les 04 août.
Garante de la cohésion et de l’unité nationales, elle s’est mise progressivement au diapason des nouvelles missions stratégiques post indépendance. Un rôle nourri d’un discours nationaliste, inscrivant cette force modernisatrice et avant-gardiste au service de l’Algérie, au statut de locomotive de l’économie nationale.
Ses réalisations en disent long sur le rôle de cette entité à qui, les Algériens doivent respect et fierté pour le bien rendu à travers différentes époques, depuis le combat libérateur jusqu’à l’émancipation socioéconomique du pays, en passant par l’édification nationale à sa pérennisation.
Au-delà de ses missions constitutionnelles, la première mission de l'armée était de préserver les acquis réalisés durant la Guerre de libération. L'ANP connaît une trajectoire ascensionnelle pour devenir, durant les années, une des plus grandes armées dans le monde, à la faveur de la formation supérieure et singulière qu'elle dispense à ses cadres.
Du combat libérateur à la « bataille du développement »
L'armée avait réussi, au lendemain de l'indépendance, à supporter le fardeau des problèmes socioéconomiques hérités du colonisateur français. L'ANP était, à l'époque, la seule puissance organisée dans le pays. Il était ainsi évident qu’elle contribue à l'édification de l'Etat algérien, à travers la réalisation de grandes infrastructures, à l'instar de la route de l'unité africaine, mais également à la construction du barrage vert, au déminage de vastes terrains, plus de 9 millions de mines, et au ratissage de 62.000 ha de frontières à l'est et à l'ouest du pays.
La réalisation et l’entretien du barrage vert, lancé depuis 1968, constitue ainsi l’une des plus grandes prouesses réalisées par l'ANP et particulièrement par les jeunes appelés du Service National.
Le barrage vert destiné à freiner l'avancée du désert vers le nord, à travers un immense chantier de plantation sur une longueur de 1500Km et une profondeur de 20 Km, soit trois millions d'hectares couvrant les hautes plaines et les contreforts de l'Atlas saharien.
La Route de l’unité africaine, ou Transsaharienne, visant le désenclavement des régions du Sahara algérien et à l’ouverture historique d’une voie de circulation moderne entre le Maghreb et le Sahel. D’une longueur de 2000 Km, elle constitue une des plus belles contributions des appelés de l’ANP au plan d’aménagement du territoire et à l’intégration continentale.
L’armée a également participé à l’édification de nombreux barrages. Concrètement, l’Algérie est hors de danger grâce à 60 barrages opérationnels (sur 94 prévus à long terme) assurant des ressources hydriques considérables. C’est grâce aux bras des éléments de l’ANP qui ont lancé les jalons des premiers édifices du secteur de l’hydrauliques, cinq décennies plus tôt, en prévision du changement climatique ayant impacté la pluviométrie à travers de vastes régions du pays.
Omniprésence et disponibilité
Les réalisations les plus spectaculaires du Service National, particulièrement présentes dans la mémoire des Algériens, demeurent : la construction, dans les années 1970, des 1001 villages socialistes et de nouvelles cités, dans le but de compléter l'Independence dans tous les domaines et de changer la réalité sociale détériorée. Ces projets ont donné l’opportunité aux familles rurales et urbaines de s’émanciper et jouir du confort offert par les commodités modernes et de rapprocher les citoyens, des zones éloignées, de l’administration.
Il en est de même pour la société urbaine qui profite d’un cadre de vie confortable grâce aux premières cités construites dans les villes par la plus grande société de bâtiments qu’a connu le pays, telles que la DNC (division nationale de construction). Une entité engagée, à l’effet d’un vaste programme de modernisation des villes et villages pour la construction d’infrastructures hospitalières pour désengorger les hôpitaux civils, et offrir une architecture moderne donnant un nouveau visage aux villes.
L'ANP s'est également distinguée par sa haute disponibilité dans la lutte antiterroriste et la protection de l'économie du pays du pillage et du trafic illicite, sans oublier le combat quotidien implacable contre les narcotrafiquants.
La disponibilité au combat de l'ANP émane d'une stratégie et d'une approche réussies du commandement, basées sur la modernisation des armes, la préparation en continu au combat des différentes unités de l'armée en se focalisant sur une ressource humaine consciente et au fait des divers enjeux à relever.
En quelques années, la mutation s'est opérée, et actuellement, l’ANP est une force de frappe en Afrique et dans le monde arabe. L’ANP entre dans l’ère de la professionnalisation, avec sur le plan opérationnel, six régions militaires qui obéissent à un calendrier d’exercices, à munitions réelles, de haute facture, supervisés inlassablement par le Général d’Armée, Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire, Said Chanegriha.
Ambitieuse industrialisation
Le Commandement de l’ANP a également pris conscience de l’impératif d’adopter une industrialisation qui transcende des ambitions clairement affichées vers le « compter sur soi ». L’ANP ne se contente plus d’importer ses outils de frappes de l’étranger. L’ère de la fabrication de ses armements est précédée par le lancement de l’industrie mécanique.
Une politique émanant de l’esprit nationaliste de réduire la facture de l’importation d’équipements logistiques en général et de réduire la facture militaire. La fabrication de drones algériens est une preuve éloquente qui témoigne de cette ambition à donner à l’APN des ailes pour s’imposer dans le giron des armées émergentes et d’exposer fièrement ses trouvailles dans les forums internationaux spécialisés et pourquoi pas, exporter.
Au défilé célébrant le soixantenaire de l’Indépendance, le 5 juillet 2022, le monde aura pris acte de cette formidable transition progressive, pragmatique et pérenne vers un futur prometteur…
Salah Bouanaka