Cinémathèque algérienne : projection du film-documentaire sur le parcours d’Ibrahim Benyettou

Beneyettou 06.08.2023
06/08/2023 - 11:17

La Cinémathèque algérienne a accueilli, samedi, la projection de l’avant-première du film documentaire sur le martyr Ibrahim Benyettou, et ce, à l’occasion des célébrations du 61e anniversaire de l’indépendance.

Dans un compte-rendu diffusé sur les ondes de la Chaîne III de la Radio algérienne, le réalisateur du film documentaire, Abdelhamid Aktouf affirme que le travail sur un parcours aussi riche que celui du martyr Ibrahim Benyattou est un défi.

compte-rendu de la Chaîne 3 sur le film documentaire d'Abdelhamid Aktouf

 

 

 

Retracer le parcours de Benyettou a été une tâche très ardue, révèle le réalisateur, car le martyr était très méconnu à Bou Saâda outre son caractère discret et introverti. La rencontre avec l’un de ses amis les plus proches nous a permis de progresser grandement dans ce projet, s'est réjoui M. Aktouf.

En effet, malgré l'absence d'archives liées à la vie du martyr et aux batailles qui ont eu lieu dans la région de Boussaâda et de M'sila, le réalisateur Aktouf a tenté d'obtenir des témoignages des moudjahidine qui ont convenu que ce brave homme se distinguait par sa discipline, sa force physique, son intelligence et sa connaissance approfondie de la géographie de la région, outre ses bonnes relations avec ses compagnons d'armes et son attachement viscéral à la cause nationale.

Devoir de mémoire oblige, le film documentaire « C’était le rendez-vous avec le martyr » a été bel bien réalisé et projeté dans les délais requis, conclut le réalisateur.

Né le 12 décembre 1929 à Aïn el Hadjel (M'sila) dans une famille conservatrice, Brahim Benyettou rejoint, très jeune, l'école coranique avant d'être contraint de travailler pour aider sa famille. 

Parti en France en 1953 à la recherche d'opportunités de travail, le jeune Benyettou a rejoint l'action secrète nationale avant d'être arrêté et soumis à la torture. Au retour au pays, il rejoint les rangs de la Révolution.

Il a en outre occupé des postes de responsabilité successifs notamment comme responsable de la région de « Djebel Meharka » et « Djebel Messaad ».

Il est tombé au champ d'honneur en 1961.

 

Radio Algérie Multimédia