Le Conseil de la nation a adopté, mercredi, la liste nominative des vice-présidents du conseil (membres du bureau) au titre de l’année 2023, au cours d'une séance plénière présidée par M. Salah Goudjil, président du Conseil, indique un communiqué de la même instance.
Le nouveau Bureau du Conseil de la nation est composé de deux membres du parti du Front de libération nationale (FLN), Ahmed Kharchi et Salem Ben Mbarak (FLN), deux membres du Tiers présidentiel, Mohamed Réda Oussahla et Nadjia Ouadjdi Damardji, en plus du membre Ali Talbi du parti du Rassemblement national démocratique (RND).
Suite au vote à l'unanimité des membres du nouveau bureau, le président du Conseil a félicité ses nouveaux vice-présidents, et a adressé par la même occasion, en son nom et aux noms des membres du Conseil, ses remerciements aux membres du Bureau et aux responsables des structures au terme de leurs mandat pour "leurs efforts consentis dans le but de promouvoir le travail parlementaire dans ses deux volets, législation et de contrôle, au mieux des intérêts du pays et en soutien à la démarche d'édification de l'Algérie nouvelle initié par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune".
Il a appelé les nouveaux membres du bureau à "s'acquitter de leurs nouvelles missions, à la lumière des nombreux projets de lois inscrits à l'ordre du jour de la présente session parlementaire", mais aussi en prévision de "la révision prochaine du règlement intérieur du Conseil de la nation devant répondre à nombre de question et lever l'ambiguïté qui entoure les missions et les responsabilités du sénateur".
M. Goudjil a, ensuite, chargé les nouveau membres du Bureau de superviser l'installation des bureaux des neuf (9) commissions permanentes du Conseil et du contrôleur parlementaire.
Il a été procédé également à l'installation de M. Mohamed Laid Ballaa (FLN) en tant que président de la Commission des affaires juridiques, administratives, des droits de l'homme, de l'organisation locale, de l'aménagement du territoire et du découpage territorial, M. Miloud Hanafi (Tiers présidentiel), président de la Commission des affaires économiques et financières, M. Aissa Naili (Tiers présidentiel), président de la commission de défense nationale et M. Mohamed Amroun (Tiers présidentiel), président de la Commission des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l'étranger.
Dans le même sillage, M. Ahmed Bedda (FLN) a été installé en tant que président de la Commission de l'agriculture et du développement rural, M. Laid Madoui (FLN), président de de la Commission de l’Education, de la formation, de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des affaires religieuses, M. Lyes Achour (RND), président de la Commission de l'équipement et du développement local, M. Habib Douagui (Tiers présidentiel), président de la Commission de la santé, des affaires sociales, du travail et de la solidarité nationale et M. Mahfoud Bousbaa (Indépendants), président de la Commission de la culture, de l'information, de la jeunesse et du tourisme.
Pour sa part, M. Larbi Mouaz (FLN) a été installé en tant que Contrôleur parlementaire.