Amar Takdjout : l'UGTA va présenter des propositions pour préserver le pouvoir d'achat des travailleurs

25/09/2023 - 14:44

Le nouveau Secrétaire général (SG) de l'Union générale des travailleurs algériens, M. Amar Takdjout, a dévoilé sa feuille de route pour son mandat à la tête de la Centrale syndicale. Lors de sa première sortie médiatique ce lundi, le nouveau dirigeant de l'UGTA a annoncé que son organisation présentera des propositions visant à améliorer la situation socioprofessionnelle des travailleurs.

Lors de son intervention dans l’émission « Invité de la matinale » de la Chaîne 2 de la Radio Algérienne, M. Takdjout a tout d'abord abordé le contexte de la rentrée sociale en Algérie. Il a souligné les points positifs et les améliorations enregistrées, mais il a également évoqué les nombreuses contraintes auxquelles les travailleurs font face, en particulier, le problème de l'érosion du pouvoir d'achat face à la hausse des prix. Le SG de l'UGTA a cependant souligné que cette réalité « objective » n'est pas propre à l'Algérie et qu'elle constitue un dénominateur commun à tous les pays de la planète.

Selon M. Takdjout, la question du pouvoir d'achat nécessite une réflexion approfondie, car « les augmentations accordées sont rapidement grignotées par l'inflation ». « Les mécanismes en vigueur visant à préserver le pouvoir d'achat s'avèrent insuffisants, nous avons l'intention de faire des propositions qui permettront de maîtriser les prix et préserver le train de vie des travailleurs », a-t-il indiqué.  

En plus des conditions sociales des travailleurs, la centrale syndicale se préoccupe de leur santé mentale.  « Nous ne devons pas nous limiter aux seules maladies professionnelles, mais nous devons prendre en charge le problème de la santé mentale des travailleurs, qui affecte la plupart d'entre eux et impacte l'économie nationale dans son ensemble », a-t-il souligné. À cet égard, il a annoncé la création d'un département composé d'experts et de médecins pour garantir le bien-être psychologique de la population active.

Le secrétaire général de l'UGTA a appelé les responsables à prendre en compte les préoccupations sociales et professionnelles des travailleurs, en recommandant notamment une meilleure communication envers les citoyens pour rétablir la confiance et renforcer le Front intérieur. Par ailleurs, M. Takdjout a invité les entreprises privées à respecter le droit des travailleurs à l'organisation et à la création de syndicats : « les dirigeants d'entreprises privées qui sont organisés en patronat doivent respecter les lois de la République et accorder aux travailleurs le droit de créer leurs propres syndicats ».

Radio Algérie Multimédia

Téléchargez notre Application mobile
ios

 

Les plus lus