Assia Sahraoui : une réforme globale de la vie estudiantine est lancée

الديوان الوطني  للخدمات الجامعية
03/10/2023 - 10:29

Le président de la République a décidé, lors du dernier Conseil des ministres, de l’augmentation de la bourse des étudiants qui va passer désormais à 2000 dinars par mois. À ce titre, une enveloppe de 41 millions de DA a été consacrée à cette augmentation. C’est ce que révèle, ce mardi, Assia Sahraoui, Directrice de la vie estudiantine au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

En effet, il s’agit là de la première étape vers une grande réforme du secteur des œuvres universitaires. « Le système actuel des œuvres universitaires a atteint ses limites. Il date de l’indépendance, c’est pour cette raison que les acteurs concernés par la vie estudiantine continuent de réfléchir sur son amélioration », précise Mme Sahraoui, lors de son passage à l’émission l’Invité de la Rédaction de la Chaîne III de la Radio Algérienne.

Une des actions phares pour améliorer la vie des étudiants, poursuit la responsable, « C’est la numérisation de toutes les prestations, notamment la restauration, le transport et l’hébergement. »

Quant à la sécurité au sein des résidences universitaires, elle est garantie grâce aux moyens technologiques comme les appareils de reconnaissance faciale. « Ne peut accéder aux enceintes et cités universitaires que les personnes qui sont enregistrées dans le réseau », explique la même responsable.  

Autre action menée en faveur des étudiants dans les campus et résidences universitaires, les activités culturelles, sportives et scientifiques. « Aujourd’hui, nous sommes à 700 clubs scientifiques qui activent dans différents domaines », note l’invité de la Radio Algérienne.

Radio Algérie Multimédia