La plateforme commerce extérieur (import-export) sera prochainement lancée pour plus de transparence et aussi de régulation du secteur. De l’avis de l’expert en export, et ex-président de l’Association nationale des exportateurs algériens, M. Ali Bey Nasri, cette initiative est certes la bienvenue même si elle a tardé à venir, car la régulation du marché passe impérativement par la création et/ou l’activation de plusieurs espaces de concertation avec l’ensemble des opérateurs.
M. Ali Bey Nasri, qui s’exprimait ce jeudi à l’émission L’invité de la rédaction de la Radio chaine III de la Radio Algérienne, fait remarquer à cet effet que les importations sont effectivement un instrument de régulation du marché, mais cela suppose une connaissance minutieuse de ses offres et demandes. Or, jusque-là nous avons toujours agi par réactivité et dans l’immédiateté avec tous « les dommages collatéraux ».
Et le premier espace de concertation qui existe est bel et bien, « n’est autre que la CACI (Chambre algérienne de commerce et d’industrie) qui doit réunir toutes les filières avec l’adhésion, j’allais dire obligatoire, de tous les opérateurs ».