Sanctions de la CEDEAO contre le Mali : les autorités rappellent les ambassadeurs dans les pays ouest africains

CEDEAO contre le Mali. 10.01.2022
10/01/2022 - 09:56

 

Les autorités maliennes ont réagi, ce lundi, à l'annonce de sanctions contre le Mali par les membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en rappelant ses ambassadeurs dans ces pays et en fermant ses frontières terrestres et aériennes avec eux, selon un communiqué du gouvernement malien.

«Le gouvernement du Mali condamne énergiquement ces sanctions illégales et illégitimes», indique le communiqué du gouvernement.

«Le gouvernement du Mali regrette que des organisations sous-régionales ouest-africaines se fassent instrumentaliser par des puissances extrarégionales aux desseins inavoués», a-t-il ajouté.

Les dirigeants ouest-africains réunis à Accra ont décidé dimanche de fermer les frontières avec le Mali et de mettre le pays sous embargo, des mesures qualifiées de «très dures» en réponse au non-respect par les autorités de transition de l'échéance électorale de février 2022.

Les chefs d'Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) siégeant à huis clos dans la capitale ghanéenne ont décidé de fermer les frontières avec le Mali au sein de l'espace sous-régional et de suspendre les échanges autres que de produits de première nécessité, affirme un communiqué lu à l'issue du sommet.

Ils ont aussi décidé de couper les aides financières et de geler les avoirs du Mali à la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO).