Les actes génocidaires commis par les forces de l’occupant sioniste contre la population palestinienne sont aujourd’hui accompagnés de déportations massives des Palestiniens pour les exclure non seulement de Ghaza, mais de toute la Cisjordanie. Qu’est-ce qui est à l’origine de ce projet expansionniste sanguinaire ? Pour Mahfoud Kaoubi, expert des questions géopolitiques et économiques, « cette expansion a des visées économiques cruciales. Les sionistes veulent affaiblir les États qui entourent la région pour se créer une situation d’avantage militairement et surtout économiquement. »
En effet, toute la géo-économie mondiale est concernée par les conflits dans cette région du Proche-Orient, à commencer par les États-Unis d’Amérique (USA). « Il existe un projet chinois qui vise à réaliser la route de la soie et créer des corridors qui permettraient de faire adhérer tous les États limitrophes à cette route. À l’aide de cela, la Chine veut remettre en cause l’hégémonie et l’ordre mondial porté par les USA », analyse M. Kaoubi lors de son passage, ce matin, à l'émission L’Invité de la Rédaction de la Chaîne III de la Radio Algérienne.
« Cependant, les USA ambitionnent à tout prix de contourner ce projet chinois et pouvoir neutraliser l’Iran qui est l’ennemie juré des USA et des sionistes », ajoute l’expert.
Les USA qui se démènent pour apporter de l’aide aux sionistes vivent une situation économique difficile. « Ils enregistrent un déficit budgétaire de 8% en 2023, avec plus de 10.000 milliards de dollars d’endettent », dévoile l’invité de la Radio Algérienne, précisant : « à mon avis, si les USA ont dépêché les portes-avions pour les sionistes, c’est pour éviter une augmentation accrue des prix du pétrole et mettre à genoux les colonies occidentales sur le court-terme. »
Idem pour les pays européens, notamment la France qui a émis pour 2023 plus de 285 milliards d’euro d’obligations, poursuit M. Kaoubi qui ajoute : « les déficits budgétaires créent une situation d’inflation intenable capable de compromettre toutes ses politiques. »
De ce fait, l’entité sioniste constitue le cheval de Troie pour l’Occident dans la région du Proche-Orient. « Cette région est très riche. Elle représente plus de 40% du volume des exportations des réserves pétrolières et gazières dans le monde entier », analyse l’expert.
Radio Algérie Multimédia