Le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi a annoncé, jeudi à Alger, la signature, samedi prochain, d'une convention pour financer la réalisation de 15.000 logements de type location-vente (AADL).
S'exprimant lors d'une plénière à l'Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, le ministre a précisé qu'une convention sera signée entre l'Agence nationale pour l'amélioration et le développement du logement (AADL) et la banque Crédit populaire d'Algérie (CPA) pour le financement d'un nouveau quota de 15.000 logements dans le cadre du programme location-vente.
En réponse à une question d'un député sur le choix des sites dans le programme "AADL", le ministre a indiqué que la remise des décisions d'affectation se fera par ordre chronologique de l'inscription, bien que les projets de logements peuvent connaître des écarts dans les dates de livraison au regard des difficultés susceptibles d'entraver les projets telles celles liées aux assiettes foncières.
M. Belaribi a fait savoir que le prix actuel du logement a été fixé dans l'instruction ministérielle de 2017, "en vigueur jusqu'à présent", qui détermine les mensualités à payer par le souscripteur, ajoutant que 45 % de la valeur payée est reversé aux assurances habitation.
Au sujet de la disparité de la valeur des charges entre les wilayas du nord et du sud du pays, le ministre a expliqué que ces écarts sont dues à la différence de la superficie des projets d'habitat dont l'entretien nécessite des efforts et de grands moyens chaque fois que de besoin.
A une question de la députée Amina Grichi (FLN) sur les appartements vides au niveau du quota de 1500 logements au pôle urbanistique "Firmet El-Riche" à El Eulma, M. Belaribi a précisé que la déclaration du directeur général adjoint de l'AADL à ce sujet a été "mal interprétée", réfutant l'existence appartements vides au niveau de ce pôle.
Interrogé par le député Djamel Koreich (FLN) sur le reclassement des terres agricoles pour la réalisation de projets à utilité publique à l'instar des logements à Mila, le ministre a affirmé que cette préoccupation est prise en charge et a fait l'objet de plusieurs réunions interministérielles en présence cadres des départements de l'Intérieur, de l'Agriculture, de l'Habitat et des Finances.
Ces rencontres ont permis de solutionner plusieurs dossiers dans plusieurs wilayas afin d'accélérer les procédures de reclassement des terrains agricoles, notamment ceux destinés à abriter des projets de réalisation de logements ou des équipements publics.
Il a expliqué, à cet égard, qu'en vertu de l'instruction interministérielle numéro 2 de septembre 2021 relative aux conditions de régularisation du foncier utilisé pour la réalisation de projets d'équipements publics, une commission présidée par le wali a été créée pour l'examen des dossiers et trancher suivant les constats sur terrain afin de permettre le parachèvement des projets de développement.
Répondant à une autre question de la député Lamia Zebouchi (RND) sur les quotas de logement destinés pour Mila, M. Belaribi a fait savoir que cette wilaya avait bénéficié de 14.745 unités de logements toutes formules confondues, dont 1966 unité LPL, 4689 aides pour le logement rural, 1771 unités pour le LPA, et 6369 unités pour la formule AADL.
Interpellé par le député Abdelhak Belfar (Indépendant) sur les quotas de logements réservé à Bordj Bou Arreridj, le ministre a rappelé le programme dont a bénéficié cette wilaya qui s'élève à 1994 unités de logement pour le LPL, 7970 aides pour le logement rural, 3063 pour le LPA, 5412 unités pour l'AADL, et 18 unités pour le LPP.
Le ministre a annoncé la distribution de 500 unités de logements AADL dans cette wilaya durant le premier trimestre 2022 et 854 autres durant le 4ème trimestre.