Batna : ouverture de la saison de la chasse après plus de 3 décennies d’interruption

chasse.jpg
12/11/2023 - 09:55

La saison de la chasse a été ouverte samedi depuis la région d’Omrane dans la commune d’Ouled Fadhel, wilaya de Batna, après plus de trois décennies d’interruption.

A cette occasion  le wali, Mohamed Benmalek a donné lieu à la remise de 107 permis de chasse à des personnes ayant participé à des stages de formations à la chasse.

La wilaya de Batna compte 951 chasseurs ayant suivi une formation à l’école nationale des forêts de Batna ainsi que 28 associations de chasse dont 19 disposant d’agréments valides à ce jour, a indiqué le chef du bureau de protection des espèces protégées, de la chasse et des activités cynégétiques à la conservation des forêts, Ahmed Abdennabi.

Deux zones de chasse ont été délimitées dans la wilaya dont une à Omrane (Ouled Fadhel) sur 503 hectares et la seconde sur le mont El Djezar dans la commune d’El Djezar sur 3.200 hectares, selon le même cadre qui a précisé que les deux zones ont été divisées en des lots loués à des associations locales de chasse en vertu de cahiers de charges définissant le gibier à chasser et le nombre d’individus autorisés pour chaque chasseur conformément au plan de gestion cynégétique établi par le conseil supérieur de la chasse.

La fédération de wilaya des chasseurs a proposé la création d’une réserve de chasse à Ouled Fadhel sur 350 hectares pour préserver certaines espèces et repeupler les zones de chasse par des lâchers de gibiers en dehors des périodes de chasse, a-t-on indiqué.

Le wali a invité les chasseurs à contribuer à la protection des ressources forestières et de la faune et à participer aux campagnes d’élimination des chiens et chats errants à travers les communes.

Il a également écouté les préoccupations soulevées par les habitants de la région relatives aux routes, au gaz et à l’électricité promettant de les prendre en charge en fonction des moyens existants.