Gestion des crises et catastrophes: lancement d'un guide d'accompagnement psychologique

sante-guide-accompagnement-psychologique.jpg
23/11/2023 - 15:16

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a annoncé, jeudi à Alger, le lancement, par son département, d'un guide d'accompagnement psychologique en faveur des victimes des diverses situations de crises et de catastrophes.

Comprenant des orientations facilitant le travail des médecins et psychologues, ce guide devra "contribuer à apporter le soutien psychologique nécessaire aux victimes et à leurs proches, en cas de crises et de catastrophes", a précisé le ministre, à l'occasion d'une rencontre de restitution du guide en question.

Il a fait savoir, à ce propos, que l'élaboration de ce guide a nécessité la mobilisation d'une équipe de spécialistes en santé mentale ayant bénéficié de sessions de formation destinées également à "recueillir la matière pédagogique".

Tout en notant que l'objectif est de faire de ce guide "un outil accessible et à usage facile", il a assuré que celui-ci permettra aux intervenants, à tous les niveaux, de prendre des décisions et d'agir méthodiquement pour une prise en charge optimale des victimes" de crises et autres sinistres.

Le ministre a rappelé, dans ce contexte, "l'impact psychologique important" induit par la crise sanitaire de la Covid-19, laquelle a imposé la multiplication des efforts pour l'accompagnement psychologique des malades et de leurs familles, ainsi que du personnel de la santé", avant de rappeler les actions engagées dans ce sens.

Cela s'est fait, a-t-il expliqué, en s'appuyant notamment sur des "points focaux" définis au niveau des directions de Santé de wilayas, incluant chacun un médecin et un psychologue.

M. Saihi s'est, enfin, engagé à "améliorer le contenu du nouveau guide dès son entrée en pratique sur le terrain et ce, grâce à l'aptitude des médecins et psychologues impliqués à l'élargir et à l'enrichir par de nouvelles propositions et réflexions".

De son côté, le représentant de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) en Algérie, Dr Nouhou Hamadou, a indiqué que le guide élaboré par le ministère de la Santé "vient s'ajouter aux différents documents et manuels stratégiques nationaux ayant pour seul objectif la prise en charge de l'aspect psychosocial qui permet à tout un chacun de préserver sa dignité et accéder aux soins de santé de base".

Il a tenu, à l'occasion, à "rendre hommage à l'engagement au plus haut niveau des autorités algériennes", à travers la mise en œuvre du Plan national de promotion de la santé mentale (2017-2030) avec les outils permettant sa mise en œuvre.

APS