Le rôle de "premier plan" de l'Algérie dans le renforcement des capacités des Etats africains pour faire face aux défis posés par l'utilisation d'armes chimiques, a été salué lundi à La Haye, lors d'un événement organisé en marge de la 28e Conférence des Etats parties à la Convention sur les armes chimiques, a indiqué mardi la Représentation permanente de l'Algérie auprès de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC).
Selon un communiqué de cette dernière, l'Algérie, en collaboration avec le Canada et le secrétariat technique de la Convention sur les armes chimiques (CAC), a organisé lundi à La Haye, un évènement parallèle sur l'exercice à composants multiples destiné aux Etats parties à la Convention sur les armes chimiques en Afrique "Chemex Africa 2023", tenu à Alger du 23 septembre au 5 octobre derniers, en coopération avec le secrétariat de l'OIAC.
L'évènement a vu la participation "record" des représentants permanents de nombreux pays membres de l'OIAC, dont la représentante permanente de l'Algérie, Salima Abdelhak, celui du Canada, Hugh Adsett, ainsi que la directrice générale adjointe de l'organisation, Odette Melono.
A cette occasion, Mme Abdelhak a mis en relief le rôle de l'Algérie au sein de l'organisation et son soutien continu aux activités de la coopération en direction de l'Afrique, en guise de contribution à la mise en œuvre de la convention en Afrique et d'engagement en faveur du désarmement, de la paix et de la sécurité internationales.
Les participants ont souligné l'"importance de cet exercice régional au vu des nouveaux défis de l'OIAC, dont le terrorisme chimique, et la nécessité de renforcer les capacités des premiers intervenants africains en cas d'incidents chimiques", lit-on dans le communiqué.
Ils ont également relevé le rôle de "premier plan" de l'Algérie dans le renforcement des capacités des Etats africains pour faire face aux défis posés par l'utilisation d'armes chimiques, en particulier le terrorisme chimique.
Une vidéo a été diffusée aux participants, mettant en évidence les différentes étapes de cet évènement important, parmi lesquelles "les formations théoriques et appliquées, la journée VIP et l'exposition d'équipements de protection".
Elle a mis aussi en avant des témoignages de participants, instructeurs et superviseurs sur le succès de l'organisation de cette première édition du Chemex, soulignant l'importance de la formation pour améliorer leurs connaissances et leur expertise dans ce domaine, conclut le texte.