Violents affrontements après des attaques de l'armée d'occupation sioniste contre plusieurs villages en Cisjordanie 

Cisjordanie.29.11.2023
29/11/2023 - 10:47

En dépit de la trêve humanitaire décrétée depuis vendredi dernier dans les territoires occupés, l'entité sioniste poursuit méthodiquement son agression contre le peuple palestinien dans plusieurs villages de la Cisjordanie occupée, rapporte mercredi l'agence palestinienne Wafa qui fait état d'affrontements entre des jeunes palestiniens et les forces de l'occupant qui utilisent des munitions de guerre contre des manifestants désarmés.  

Mardi soir, les forces d'occupation sionistes avaient pris d'assaut les bourgades de Dura et Al-Dhahiriya, au sud d'Al Khalil, et Beit Awa, à l'ouest, indique Wafa, citant des sources locales, qui font état d'attaques des soldats sionistes de la bourgade de Dura et les zones de Haniniya, Al-Majnouna, Al-Majwar et le village de Kharsa.

D'importants détachements militaires des forces sionistes ont également pris d'assaut, ajoute Wafa, Al-Dhahiriya et ont attaqué les quartiers de Douma, Al-Mashrou et le centre de la bourgade. Elles ont également attaqué un certain nombre de magasins et saisi les enregistrements de plusieurs caméras de surveillance, comme elles ont pris d'assaut la bourgade de Beit Awa et attaqué plusieurs quartiers.

Dans la ville d'Ariha, les forces sionistes ont attaqué mardi soir les camps d'Ain Sultan et d'Aqaba Jabr, rapportent des sources locales selon lesquelles des bulldozers ont été déployés par l'armée d'occupation contre des maisons des localités d'Ain Sultan et Aqaba Jabr.

De violents affrontements ont éclaté toujours mardi soir dans ces bourgades et les soldats de l'entité sioniste ont tiré à balles réelles contre les jeunes manifestants, notamment à Ain Sultan et Aqbat Jabr, souligne par ailleurs Wafa qui indique qu'un jeune palestinien a été blessé par balles lors de l'invasion de la ville de Beitunia, à l'ouest de Ramallah.

En outre, les forces d’occupation sionistes ont arrêté dans la soirée de mardi une jeune palestinienne à l’entrée de la bourgade de Sinjil, au nord de la ville de Ramallah.

Et un assaut contre la ville de Jenine

Les forces d'occupation sionistes ont pris d'assaut mardi soir la ville palestinienne de Jénine, au nord de la Cisjordanie, imposé le siège de la ville, et ont arrêté deux personnes, indique l'agence palestinienne Wafa.

D'importantes forces de l'armée d'occupation sioniste, accompagnées de bulldozers, ont pris d'assaut la ville sur plusieurs fronts, attaqué plusieurs quartiers, tout en déployant des tireurs d'élite sur les toits de plusieurs immeubles, ajoute Wafa.          

Le directeur de l'hôpital gouvernemental de Jénine, Dr. Wissam Bakr a déclaré que les forces d'occupation israéliennes ont fouillé les véhicules des équipes médicales et les employés, et ont déployé des soldats devant les urgences et dans la cour de l'hôpital.

Des affrontements ont également éclaté entre de jeunes palestiniens et les forces d'occupation sionistes dans le quartier de Jabriyat, rapporte également Wafa, qui a précisé que les bulldozers ont commencé à détruire les infrastructures, les biens des citoyens et leurs véhicules dans les rues de la ville.