C’est désormais à lui qu’incombe, entre autres, la présentation du bilan de tous les projets d’investissement en souffrance, d’examiner les raisons de leurs blocages et de veiller à la levée de toutes les entraves en vue de permettre rapidement leur entrée en activité.
Invité ce lundi de la Radio Algérienne, le Médiateur de la République, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a confié que « par sa directive N°03 du 19 décembre 2021, le président de la République veille personnellement à la relance de l’investissement en interpellant tous les responsables à différents niveaux les invitant à la levée immédiate des toutes contraintes, par l’examen minutieux de chaque dossier en conformité avec les lois de la République », précise M. Brahim Merad.
Il précise que « dans un premier bilan que j'ai eu l'honneur de présenter hier en Conseil des ministres, sur 877 projets recensés, 670 ont été ouverts et vont commencer à produire ».
Autre nouveauté annoncée par l'invité de la Radio, les bilans détaillés des projets d'investissement seront désormais présentés chaque quinze jours en Conseil des ministres pour un suivi permanent.
Cette décision du président de la République fait suite à un constat alarmant sur nombre d'usines qui sont fin prêtes, totalement et parfaitement équipées depuis plusieurs années, mais qui n'arrivent pas à entrer en activité, explique M. Merad.
Mesurant les effets de cette nouvelle politique sur le terrain, M. Merad souligne qu'à travers des retours des délégués de wilayas de la Médiation de la République, et ses propres déplacements dans plusieurs régions du pays, un regain de confiance a été constaté en même temps qu'une nouvelle dynamique et un engouement pour l'investissement.