Agression sioniste à Ghaza : Borrell annonce son soutien à l'activation de l'article 99 de la Charte de l'ONU

Le bilan de l'agression sioniste continue de s'alourdir
07/12/2023 - 14:38

Le haut représentant de l'Union européenne (UE) pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a exprimé, jeudi, son soutien à la démarche du secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, portant l'activation de l'article 99 de la Charte des Nations unies pour alerter le Conseil de sécurité sur la situation dramatique à Ghaza.

Dans un message sur la plateforme «X» (Ex-Twitter), Borrell a exhorté «les membres de l’UE, du Conseil de sécurité de l’ONU et les partenaires partageant les mêmes idées à soutenir l’appel du secrétaire général. Le Conseil de sécurité doit agir immédiatement pour éviter un effondrement totale de la situation humanitaire à Ghaza».

Borrell a également qualifié de «violation du droit international» la démolition par des colons sionistes d'une école palestinienne construite avec des fonds européens, ajoutant que « la violence des colons contre les communautés palestiniennes doit cesser».

Le chef de la diplomatie de l'UE a également appelé la communauté internationale à «s'engager en  faveur d'une paix durable au Moyen-Orient».

Mercredi, les Nations unies ont annoncé que pour la première fois depuis qu’il est à ce poste, le secrétaire général de l’ONU a activé l’article 99 de la charte des Nations unies pour alerter les membres du Conseil de sécurité sur «un risque grave d’effondrement du système humanitaire» dans la bande de Ghaza.

L’article 99, l’un des quatre qui définissent les fonctions du secrétaire général, lui donne le pouvoir de «porter à l’attention du Conseil de sécurité toute question qui, à son avis, peut menacer le maintien de la paix et de la sécurité internationales».

Antonio Guterres, dans une lettre, a appelé les membres du Conseil de sécurité à faire pression pour éviter une catastrophe humanitaire et réitère son appel à la déclaration d’un cessez-le-feu humanitaire. «C’est urgent», insiste le chef de l’ONU.

Depuis le 7 octobre, l'armée sioniste mène une agression barbare contre la bande de Ghaza, qui a fait plus de 16 000 martyrs, dont plus de 7000 enfants et 4 885 femmes, outre 43 600 blessés, sans compter la destruction massive d'infrastructures et entrainé une «catastrophe humanitaire indescriptible sans précédent», selon des sources officielles palestiniennes et onusiennes.

APS