ONU : Volker Türk préoccupé par le nombre d’habitants de Ghaza repoussés vers la frontière égyptienne  

volker-turk.jpg
20/12/2023 - 10:46

Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, Volker Türk, a exprimé mardi, son inquiétude concernant le nombre croissant de civils à Ghaza qui sont "de plus en plus repoussés" vers la frontière de l'enclave palestinienne avec l'Egypte, alors que l'agression sioniste se poursuit.

"L'appel à un cessez-le-feu - pour des raisons humanitaires et de droits de l'homme - se fait chaque jour plus pressant et doit être entendu", a indiqué Türk, dans un communiqué de presse.

Notant que près de 2 millions de personnes ont été déplacées, dont beaucoup à de multiples reprises, Volker Türk a souligné que les forces d'occupation sioniste continuent de lancer des ordres d'évacuation "d'une manière confuse et contradictoire".

"Aujourd'hui, on contraint les Palestiniens à se réfugier dans des zones de plus en plus petites, dans le cadre d'un déplacement massif jusqu'à la frontière entre Ghaza et l'Egypte", tandis que les opérations militaires sionistes "continuent de se rapprocher", a-t-il déclaré, ajoutant : "Il n'y a tout simplement plus d'endroit où aller à Ghaza".

Türk a souligné que la ville méridionale de Rafah est devenue un épicentre pour les personnes déplacées, avec plus d'un million de personnes "concentrées dans des conditions de vie insupportables dues à une extrême surpopulation, exacerbées par l'arrivée de l'hiver".

Selon le responsable onusien, le maintien du siège de l'entité sioniste sur Ghaza fait que le flux d'aide humanitaire en provenance d'Egypte, "n'a permis de fournir qu'une fraction de l'aide nécessaire", tandis que les habitants du nord de l'enclave "ne reçoivent aucune aide".

"Dans le nord, on estime à 100 000 le nombre de civils qui restent complètement exclus des opérations de secours et qui sont trop effrayés pour se déplacer, en raison des bombardements incessants, des patrouilles de chars et de la peur des tireurs embusqués", a déclaré Türk.

"Ils sont pris au piège dans un véritable enfer", a-t-il ajouté.

Il a également appelé à une enquête "complète et immédiate" sur toutes les allégations de "violation des lois de la guerre".

"Les responsables de tels actes doivent rendre des comptes et la justice doit être rendue", a-t-il déclaré.

Depuis le 7 octobre, l'entité sioniste soumet la Bande de Ghaza à des bombardements aériens et terrestres incessants, impose un siège à l'ensemble de l’enclave et a lancé une offensive terrestre contre ce territoire palestinien.

Selon les autorités sanitaires palestiniennes, près de 20 000 Palestiniens sont tombés en martyrs, et plus de 52 000 autres blessés depuis lors.