Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi a annoncé, jeudi à Tiaret, la création et l’ouverture prochaine d’un Centre national de préservation du manuscrit, du patrimoine et du livre religieux.
Lors de sa supervision de l’inauguration d’une bibliothèque à la zaouïa «Sidi Adda» du centre-ville de Tiaret, dans le cadre de sa visite d’inspection dans la wilaya, M. Belmehdi a souligné que «l’Algérie verra la création et l’ouverture d’un Centre national de préservation du manuscrit, du patrimoine et du livre religieux et le décret de sa création sera bientôt promulgué par le gouvernement», ajoutant que son ministère a achevé son étude.
Le ministre a signalé que «ce Centre fournira un plus à notre pays, car il permettra d’aller vers les familles qui possèdent des manuscrits en vue d’en faire des copies et de les exploiter dans les études académiques africaines, devant permettre également aux étudiants africains de les étudier».
Il a, en outre, indiqué que «les pays du Sahel en Afrique, qui détiennent des manuscrits, à l’image de la ville de Tombouctou au Mali, bénéficieront également de notre patrimoine religieux, à savoir, le manuscrit».
APS