La pièce de théâtre "Thawra" (Révolution) du Théâtre régional de Sidi Bel Abbès a remporté le Grand prix de la 16e édition du Festival national du théâtre professionnel (FNTP) qui a pris fin dimanche soir.
La cérémonie de clôture de cette 16 édition du Festival national du théâtre professionnel a été présidée par la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, en présence du ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laid Rebiga, et d'une pléiade d'artistes.
Le Grand prix de cette 16 édition a ainsi été décerné à la pièce "Thawra" du Théâtre régional de Sidi Bel Abbès avec une mise en scène signée Abdallah Merbouh, tandis que le Prix du jury a été attribué à la pièce "Hallaq Ichbilya" (Le barbier de Séville) du Théâtre régional d'Annaba avec une mise en scène signée Habel Boukhari sur un texte adapté par Saida Fassi.
Le Prix de la meilleure mise en scène a été remporté par Haroun Kilani pour "Séfar" du Théâtre régional de Laghouat, le Prix de la meilleure scénographie par Youcef Abdi du Théâtre régional de Biskra pour "Ichou" du metteur en scène Abdelkader Azouz, et le Prix de la meilleure musique par Mohamed Kamel Benani du Théâtre régional d'Annaba pour "Hallaq Ichbilya".
Le Prix de la meilleure interprétation féminine a été partagée entre Adila Soualmi du Théâtre régional de Mascara pour son rôle dans la pièce "Yawm Kabla Al Kiyama" (Un jour avant la fin du monde) et Besma Damache du Théâtre régional de Laghouat pour son rôle dans "Séfar".
Le Prix du meilleur texte a lui été remporté par Mohamed Bourahla pour "Yawm Kabla Al Kiyama".
Le Prix de la meilleure interprétation masculine a été partagé entre Abdelkader Rouabhi du Théâtre régional de Laghouat pour son rôle dans "Séfar" et Rabie Ouadjaout du Théâtre national algérien (TNA).
La 16e édition du Festival national du théâtre professionnel, qui avait débuté le 22 décembre 2023 au Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi, a vu la participation de 13 spectacles issus du TNA, de 9 théâtres régionaux et de 3 troupes, outre les spectacles hors compétition.