Pr Rachid Hamdi : les étudiants palestiniens percevront leur bourse dès ce mercredi

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique
10/01/2024 - 10:36

Le président de la République, a enjoint au ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, lors du Conseil des ministres qu'il a présidé, dimanche, de prendre en charge immédiatement les étudiants palestiniens en Algérie après interruption des contacts entre ces étudiants et leurs proches dans les territoires palestiniens occupés.                                                                   

En application à cette orientation, « un millier d’étudiants palestiniens, toucheront dès ce mercredi, une bourse d’une valeur de 10.000 DA », assure, ce mercredi, le Pr Rachid Hamdi, Directeur de la Coopération et des Échanges universitaires au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS).

« L’Algérie a formé un nombre important d’étudiants étrangers, issus de 62 nationalités, africaines, arabes, asiatiques », rappelle-t-il lors de son passage à l’émission l’Invité de la Rédaction de la Chaîne III de la Radio Algérienne.

Internationalisation de l’université algérienne : une nécessité absolue

Le secteur universitaire dans le monde est en perpétuelles mutations. L’internationalisation de l’université algérienne est plus qu’une nécessité pour assurer la comparabilité et améliorer la qualité de l’enseignement et de la recherche.

« Les jumelages avec les universités de nombreux pays du monde pour la formation des étudiants de différents cycles est un aspect important dans l’internationalisation de l’université algérienne », affirme le Pr Hamdi.

Il détaille, par ailleurs, que « l’université algérienne s’inscrit également dans des programmes de coopération avec des regroupements internationaux à l’image des programmes ERAMUS+ et Horizon Europe. »

Durant l’année 2023, il y a eu la signature de 240 accords de jumelages avec des pays amis de l’Algérie, notamment la Russie, la Tunisie, la Turquie… « Ces jumelages répondent aux priorités de l’Algérie à savoir l’intelligence artificielle, la nanotechnologie, l’énergie, la cybersécurité », fait-il savoir.

Radio Algérie Multimédia