L’hiver s’est installé avec toute sa splendeur glaciale, apportant avec lui son lot de caprices météorologiques. Les intempéries, les précipitations abondantes, et la neige qui s’accumule, forcent les automobilistes et les populations à faire face à des conditions météorologiques difficiles. Mais ce n’est pas seulement le froid mordant qui pose problème, car derrière la beauté hivernale se cachent des dangers sournois.
Et si les routes, normalement animées, se transforment en parcours semés d’embûches avec les chutes incessantes de neige et les averses torrentielles, les éléments de la Protection civile, tentent vaillamment de maintenir la circulation normale, même si les conditions météorologiques extrêmes forcent souvent la fermeture de certaines routes, laissant les automobilistes dans l’incertitude et l’inconfort.
Sauvetage de 13 personnes bloquées par la neige
Dans la nuit de mardi à mercredi, les éléments de la Protection civile ont réussi à évacuer treize personnes, dont quatre femmes et quatre enfants, bloquées par la neige sur les monts d’Essetah, dans la wilaya de Mila. Plus de peur que de mal, ces treize personnes qui se trouvaient à bord de trois véhicules, ont échappé à une hypothermie certaine n’était les appels de secours envoyés à la Protection civile.
Dans cette région rudement touchée par les chutes de neige, les équipes de déneigement travaillent sans relâche pour libérer les routes de leur manteau blanc, mais la nature, imprévisible, continue à défier leurs efforts.
Le monoxyde de carbone tue encore
Mais au-delà des obstacles extérieurs, un ennemi invisible continue de menacer les populations : le monoxyde de carbone. Il est vrai que ces températures froides incitent les gens à utiliser des appareils de chauffage d’appoint, cheminées et poêles, mais le risque d’intoxication au monoxyde de carbone augmentant, sachant que les tragédies se produisent lorsque ces appareils fonctionnent dans des endroits mal ventilés ou lorsque ces appareils sont mal installés, outre l’absence de détecteurs de monoxyde de carbone.
C’est le cas dans la localité de Slim, dans la wilaya de M’Sila, où trois personnes, incommodées au monoxyde de carbone, ont été sauvées de justesse par les éléments de la Protection civile. Alertés, ces derniers ont dû apporter les premiers soins aux victimes sur le lieu du sinistre avant de les évacuer vers l’hôpital local pour une prise en charge médicale appropriée.
A Messerghine, dans la wilaya d’Oran, une explosion de Gaz a causé de graves blessures à un homme, âgé de 54 ans, indique la Protection civile. Selon la même source, le sinistre s’est produit ce matin, aux environs de 2 heures, au 9e étage dans un immeuble, causant des blessures du deuxième degré à la victime.
Aussi, un enfant de deux ans a perdu la vie à Sougueur, dans la wilaya de Tiaret, suite à un incendie qui s’est déclenché dans un bidonville. Selon la Protection civile, le sinistre a eu lieu ce matin, aux environs de huit heures quand le feu a dévasté les lieux.
11 blessés dans un accident de bus à Laghouat
Par ailleurs, le manque de visibilité et de vigilance sur les routes a été au rendez-vous dans la wilaya de Laghouat où un bus de transport de voyageurs, reliant Constantine à Bechar, a dérapé. Selon la Protection civile, cet accident s’est produit ce matin, aux environs de 4 heures, faisant onze blessés parmi les voyageurs, dont neuf se trouvent dans un état de choc. Les victimes ont toutes été évacuées vers l’hôpital local, alors qu’une enquête a été diligentée par les services de sécurité pour déterminer les circonstances de cet accident.
Par ailleurs, un violent accident de la circulation a fait un mort et deux blessés dans la localité de Siyed, dans la wilaya de Mostaganem. Selon la Protection civile, le sinistre qui s’est produit ce matin a eu lieu sur la Route nationale N°23 quand un véhicule s’est renversé sur la bas côté de la chaussée. Les victimes, âgées entre 23 et 43 ans, ont été évacuées vers l’hôpital local. Une enquête a été ouverte par les services de sécurité pour déterminer les circonstances de cet accident.
Appel à la vigilance à l’occasion de Yennayer 2974
A l’occasion du nouvel an berbère Yennayer 2974, la Direction générale de la Protection civile (DGPC) a appelé les populations à faire preuve de vigilance, notamment contre les accidents domestiques, les asphyxies au monoxyde de carbone, les intoxications alimentaires, les brûlures, les incendies, les chutes et les explosions de gaz.
« En cette période de rassemblement familial, La plus part de ces accidents domestiques surviennent souvent au niveau de la cuisine, la pièce à risque élevé de la maison, tant pour les adultes que pour les enfants, et qui peut avoir des conséquences dramatiques notamment en pertes de vies humains ou de dégâts matériels considérables, en plus des intoxications liées au monoxyde de carbone dues au mauvais usage des dispositifs et moyens de chauffage », indique la DGPC qui invite les citoyens « à plus de vigilance et de prudence », y compris sur les routes.
Farid Belgacem