Malgré les innombrables avantages présentés par la Bourse d’Alger, les sociétés privées algériennes demeurent réticentes quant à l’ouverture de leurs capitaux en bourse. Comment attirer plus d’investisseurs en bourse ? Selon Yazid Benmouhoub, Directeur général de la Bourse d’Alger, « il faut introduire de nouvelles entreprises publiques profitables en bourse, car plus il y a d'entreprises, plus l’engouement des investisseurs se décuple. »
En ce moment, il n'y a que quatre grandes entreprises algériennes cotées en bourse, à savoir Hôtel El Aurassi , SAIDAL, Alliance Assurances, Biopharm. « La capitalisation de la Bourse d'Alger a atteint en fin 2023 plus de 71 Mds de DA, contrairement à celle de 2022 qui a été à 67 Mds de DA, soit une augmentation de 6,5% », a fait savoir M. Benmouhoub lors de son passage lors de son passage à l’émission l’Invité de la Rédaction de la Chaîne III de la Radio Algérienne.
Pour le responsable, il y a beaucoup de choses à faire pour débloquer cette situation de réticence, mais les chiffres sont plutôt rassurants, surtout que la Bourse d'Alger va probablement célébrer le premier milliard de dollar de son capital cette année. « L’introduction de nouvelles entreprises peut dynamiser le marché boursier et créer de l’intérêt chez les opérateurs économiques », a expliqué M. Benmouhoub.
S’agissant de l’avenir de la Bourse d’Alger, « elle connaîtra dans les années à venir des introductions de plus en plus importantes, notamment du secteur privé », a-t-il fait savoir, en ajoutant : « Il y a un véritable potentiel financier en bourse. Nous encourageons les entreprises privées à venir ouvrir leur capital. »
Radio Algérie Multimédia