CAN : la fraternité l’emporte en Côte d’Ivoire

Supporters Algérie en Côte d'Ivoire
17/01/2024 - 13:08

Unis par leur passion commune pour le football, encourageant les camarades de Ryad Mahrez dans une atmosphère joyeuse et festive, quelques 2 000 supporters ont été envoyés en Côte d’Ivoire, pris en charge à hauteur de 50% des frais de séjour,  en application de la décision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Dans une ambiance bon enfant réunissant ces supporters partis soutenir nos Fennecs dans les joutes comptant pour la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023 (reportée à 2024), une youtubeuse, qui ne représente en aucune façon ces supporters, encore moins l’Algérie, a crée un véritable scandale dans les rues de Bouaké, proférant des propos dégradants envers le pays hôte de cette compétition continentale, la Côte d’Ivoire.

Pourtant, dans les rues de la Côte d’Ivoire, les supports algériens font preuve d’un rare civisme, partageant cette ambiance festive avec les populations locales et les supporters d’autres pays du continent. En témoignent les centaines de photographies et de vidéos largement partagées sur les réseaux sociaux montrant les supporters algériens célébrer l’unité africaine et la fraternité de ses peuples à travers le sport.

Les commentaires, pour le moins déplorables à l’égard du pays hôte, de cette youtubeuse, ont provoqué une totale indignation parmi les supporters algériens, tant en Côte d’Ivoire qu’en Algérie. Ces mêmes supporters ont immédiatement exprimé leur désapprobation, sur les réseaux sociaux, les qualifiants de « totalement déplacés ».

L’envoyé spécial de Radio Chaîne 3 évoque l’incident

Connus pour leur fougue, les supporters algériens sont les premiers à souligner que de tels comportements ne devraient pas être tolérés, surtout lors d’événements internationaux, censés promouvoir l’esprit sportif, l’unité, l’inclusion et le respect de l’autre, comme en témoigne la presse nationale, présente en force pour couvrir cette compétition.

« Depuis notre arrivée, le comportement des supporters algériens à Bouaké, en Côte d’Ivoire, a été exemplaire. Mieux, ils se sont complètement fondus dans la population ivoirienne. Nous les avons vus dans les différents quartiers et les marchés de Bouaké. Ils se sont même attablés dans les cafétérias de la ville, comme dans les hôtels le jour du match », a rapporté, ce mercredi matin, l’envoyé spécial de la Chaîne 3 de la Radio Algérienne, dans son compte rendu en direct depuis la Côte d’Ivoire.

Compte rendu de Maammer Djebbour, envoyé spécial de la Radio chaîne 3 de la Radio Algérienne en Côte d'Ivoire

 

« Certains influenceurs ont osé critiquer, à travers des vidéos, et s’en prendre à la population. Il s’agit d’un comportement qu’il ne faut surtout pas généraliser et qui ne correspond pas à la réalité vécue sur le terrain », poursuit le journaliste.

Selon son témoignage, « il s’agit d’un comportement tout à fait personnel, condamnable et qui ne représente pas les supporters algériens qui vivent très bien avec la population et les supports ivoiriens. Il suffit de défiler le nombre de photos partagées sur les réseaux sociaux et l’ambiance générée dans les différents stades pour le confirmer ».

Farid Belgacem

Image
supporter 1
Image
supporters 2
Image
supporters 3
Image
supporters 4