Didier Assoumou : « les Ivoiriens ont surpassé la manipulation de l’information et l’amalgame »  

Didier Assoumou, journaliste ivoirien
21/01/2024 - 13:41

L’Organisation de la CAN 2023, en Côte d’Ivoire, connait un succès où toutes les délégations ont été très bien accueillies au pays des célébrités comme Didier Drogba et Yaya Touré, entre autres stars mondiales du football ivoirien.

Tout est fait pour assurer un bon séjour aux délégations accueillies à l’occasion de la 34e édition de la CAN, en Côte d’Ivoire avec qui l’Algérie entretient de bons rapports politique, économique et sportif.

« Les supporters, dont les Algériens, vivent la fête du football jusqu’à la fin de la compétition qu’on a baptisée : la CAN de l’hospitalité », a indiqué à la chaîne radiophonique « Ifrikya FM » le directeur du journal en ligne « Linfodrome » d’Abidjan, Didier Assoumou, saluant au passage la participation de l’Algérie et le déplacement de milliers de ses supporteurs.

L’intervenant s’est dit, par ailleurs, choqué de voir des affiches publicitaires portées par des supporters marocains se baladant dans les quartiers résidentiels chics de la capitale, « faisant la promotion des attraits touristique et économique du Maroc, au lieu d’encourager leur équipe nationale». Et de rappeler le fait que « seules la promotion des qualités du pays hôte et celles de la Confédération africaine de football (CAF) sont permises à l’occasion ».

S’agissant de l’incident provoqué par une supportrice algérienne, qui a fait couler beaucoup d’encre et susciter la réaction des internautes sur les réseaux sociaux, M. Assoumou assure que la presse ivoirienne a réagi à cet événement avec prudence.

« La presse locale a traité le sujet avec précaution et toute l’attention qu’il nécessite pour ne pas gâcher la fête», a-t-il expliqué et d’ajouter « Nous avons pu déjouer les raccourcis de cette influenceuse récidiviste qui avait des précédents en France et en Gambie. Ses propos sont irresponsables et ne représentent aucunement les Algériens ». 

« D’après les échos des Ivoiriens, l’amalgame a été évité », a révélé M. Assoumou, également animateur sur la chaîne "Life Radio", affirmant que « les réactions à travers la radio, suite à cet événement, ont été positives tout en condamnant cette dame sans verser dans la confusion ».

Radio Algérie Multimédia