Le rejet par l'entité sioniste d'une solution à deux Etats, avec un Etat palestinien indépendant est «inacceptable» et risque de «prolonger le conflit», a déclaré mardi le secrétaire général de l'ONU devant le Conseil de sécurité.
«Le rejet clair et répété la semaine dernière de la solution à deux Etats au plus haut niveau de l'entité sioniste est inacceptable», a estimé Antonio Guterres lors de cette réunion du Conseil en présence de nombreux ministres des Affaires étrangères.
«Ce refus, et le déni du droit du peuple palestinien à avoir un Etat, pourrait prolonger indéfiniment un conflit qui est devenu une menace majeure pour la paix et la sécurité internationales», a-t-il ajouté à New York.
«Le droit du peuple palestinien à construire son propre Etat totalement indépendant doit être reconnu par tous. Et tout refus d'accepter la solution à deux Etats par toute partie doit être fermement rejeté», a-t-il martelé.
«L'occupation sioniste doit prendre fin», a réclamé Antonio Guterres, répétant d'autre part à nouveau son appel à un «cessez-le-feu humanitaire immédiat».
Au total, 25.490 Palestiniens, en grande majorité des femmes, enfants et adolescents, sont tombés en martyrs depuis le début de l'agression sioniste sur Ghaza, selon les autorités sanitaires de l'enclave palestinienne.
«La population de Ghaza dans son ensemble subit des destructions à une échelle et un rythme sans parallèle dans l'Histoire récente. Rien ne peut justifier la punition collective du peuple palestinien», a déclaré Antonio Guterres.
Il a également réclamé l'ouverture de nouveaux points de passage pour l'aide humanitaire vers la bande de Ghaza, toujours largement insuffisante pour plus de 2 millions d'habitants.
APS