Un nouveau rapport du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a révélé, ce mercredi, que l’armée d’occupation sioniste « a émis, mardi soir, de nouveaux ordres d’évacuation via les réseaux sociaux pour les Palestiniens dans diverses zones de Khan Younes, dans la bande de Ghaza ».
Selon ce rapport, cité par l’agence palestinienne Wafa, indique que « la superficie de la zone touchée est d’environ quatre kilomètres carrés », précisant que la population de la zone touchée avoisine 88 000 personnes, en plus des 425 000 personnes déjà déplacées et qui cherchent refuge dans 24 écoles et autres institutions.
Aussi, souligne le même rapport, « la zone touchée comprend l’hôpital Nasser, d’une capacité de 475 lits, l’hôpital Al Amal, d’une capacité de 100 lits et l’hôpital jordanien, d’une capacité de 50 lits, qui représente environ 20% des hôpitaux restants partiellement opérationnels dans toute la bande de Ghaza », ajoutant qu’il existe trois dispensaires dans la zone touchée.
Ledit rapport ajoute que près de 18 000 personnes déplacées à l’hôpital Nasser, et un nombre indéterminé de personnes déplacées seraient à la recherche d’un refuge dans d’autres établissements de santé.
Par ailleurs, et selon un bilan provisoire communiqué, ce mercredi matin par les autorités palestiniennes, des dizaines de citoyens sont tombés en martyrs à Khan Younes, au Sud de la bande de Ghaza.
En ce sens, des sources médicales, citées par l’agence Wafa, ont annoncé que « 50 personnes ont été tuées et 120 autres ont été blessées » lors des bombardements de l’occupation sionistes sur les zones occidentales de Khan Younes au cours des dernières 24 heures.
Exprimant sa préoccupation pour la sécurité des personnes à l’intérieur de l’hôpital Nasser, Médecins sans frontières (MSF) a souligné qu’« elles doivent être protégées et autorisées à sortir si elles le souhaitent », notant qu’« il est impossible pour les blessés d’y accéder ».
Selon un bilan provisoire, le nombre de Palestiniens tombés en martyrs, depuis le début de l’agression sioniste contre la bande de Ghaza, le 7 octobre 2023, s’élève à plus de 25 450 martyrs et 63 000 blessés, outre des milliers de victimes toujours portées disparues sous les décombres.
Farid Belgacem