Le directeur général du Crédit populaire d’Algérie (CPA), Ali Kadri, a révélé, hier mercredi à Constantine, que son établissement financier va mettre en vente 60 millions d’actions, soit 30% du capital social du CPA, à raison de 2 300 dinars l'action, affirmant que « cette opération rentre dans le cadre du programme de gouvernance visant la réforme du système bancaire durant 2024 ».
Lors d’une rencontre d’information régionale sous le thème «l’ouverture du capital : nos actionnaires, nos partenaires», M. Kadri a ajouté que l’accompagnement des PME a contribué au développement de l’économie nationale « faisant du CPA un outil du développement économique en phase d’ouvrir son capital et d’entrer en bourse dans les meilleurs conditions ».
De son côté, Boualam Kraouche, chef de département chargé de la gestion des valeurs transférées au CPA, a indiqué que la vente des actions sera exclusivement réservée aux Algériens résidant au pays et aux entreprises de droit algérien.
Pour sa part, le directeur de l’école supérieure de comptabilité Constantine, Bennamoun Hamadou, a considéré que l’ouverture du capital du CPA aura plusieurs avantages dont l’amélioration de la compétitivité, la mobilisation de davantage de capitaux et la contribution à la promotion de l’économie nationale. L’ouverture du capital de la banque, a-t-il ajouté, « impactera positivement le marché financier et apportera plus de transparence à la gestion bancaire ».