La wilaya de Nâama prévoit la réception du projet de centre de stockage de carburants, d’une capacité de 5.000 mètres cubes, à la fin du premier semestre 2024, a-t-on appris, dimanche, du Directeur de l’Energie de la wilaya, Reda Mehenni.
Reda Mehenni a indiqué, lors d’une visite effectuée par le wali de Nâama Lounes Bouzegza pour s’enquérir des projets d’investissement en cours dans la wilaya, que les travaux de cette installation énergétique enregistrent un taux d’avancement de 80%, ajoutant que le centre est réalisé selon les standards internationaux, dans le cadre de l’investissement, visant à conférer une aisance et une autonomie au niveau de la wilaya en matière de stockage de carburants et garantir l’approvisionnement des wilayas voisines en matière d’énergie.
Le projet, dont le coût financier s’élève à plus de 2,420 milliards DA, en cours de réalisation dans la zone de "Aïn El Mactaa Dali" au chef-lieu de la wilaya, devrait engendrer quelque 125 postes d’emploi, selon les explications fournies.
Il comprend aussi la construction de réservoirs pour différents types de carburant (Mazout, essence, kérosène et autres carburants ) ainsi que des pompes pour le remplissage des réservoirs (camions-trains) et autres pour le transfert et les vidanges, en plus d’un quai pour l’enfûtage, selon la fiche technique du projet.
D’autre part, les autorités de wilaya ont visité un centre de conversion et de production d’asphalte pour la société Naftal, dans la commune d’Aïn Sefra, qui comprend une station de conversion et de production d’asphalte par fluidisation et émulsion, d’une capacité de production estimée à 500 tonnes.
Ce centre garantit la production et la commercialisation d’enrobés condensés de qualité supérieure, utilisés dans l’entretien des routes et couvrant les besoin enregistrés en la matière pour plusieurs wilayas, à savoir Nâama, Bechar, Tindouf, El Bayadh et, Saïda, a-t-on souligné.
APS