La présidente du Conseil des ministres italien, Giorgia Meloni, a souligné, ce lundi, que la vocation naturelle de l'Italie était d'être un pont entre l'Afrique et l'Europe, lequel devrait être construit à partir «de bases solides», en vue d'écrire une nouvelle page dans les relations entre les deux continents.
«La vocation naturelle de l'Italie est d'être un pont entre l'Afrique et l'Europe, un pont que nous, Italiens, avons l'avantage de pouvoir construire non pas à partir de zéro mais à partir des bases solides qu'un grand Italien comme Enrico Mattei a bâties il y a longtemps», a déclaré Giorgia Meloni, à l'occasion du sommet Italie-Afrique, qui s'est ouvert, ce lundi, dans la capitale italienne, Rome.
Le nouveau plan de coopération entre les pays africains et l'Italie, baptisé «Plan Mattei pour l'Afrique», du nom du fondateur de la société énergétique Eni, «disposera d'un budget initial de 5,5 milliards d'euros, dont environ 3 milliards proviendront du fonds Climat de l'Italie et environ 2 milliards et demi des ressources de la coopération en développement», a-t-elle expliqué.
Le Plan Mattei «est un plan concret d’interventions stratégiques concentrées sur les moyen et long termes. Il ne s'agit pas d'une boîte fermée mais d'une plateforme ouverte et le partage est l'un des principes clés», a-t-elle tenu à préciser.
«L’objectif à moyen et long termes est de démontrer à quel point nous sommes conscients que le destin de nos continents est interconnecté et que nous imaginons pouvoir écrire une nouvelle page dans nos relations. Une relation d'égal à égal, loin de toute tentation prédatrice », a poursuivi Meloni. «Notre avenir dépend inévitablement de l’avenir du continent africain», a-t-elle ajouté dans le même sens.
A propos de la tenue à Rome du sommet Italie/Afrique, Giorgia Meloni dira : «Il s'agit du premier événement international que l'Italie accueille depuis qu'elle assume la présidence du G7 et il est le résultat d'un choix politique extérieur extrêmement précis, qui conduira à réserver une place d'honneur à l'Afrique dans l'agenda de notre présidence».
«Nous avons tout ce qu'il faut pour devenir le centre d'approvisionnement en énergie naturelle de toute l'Europe. C'est un objectif que nous pouvons atteindre si nous utilisons l'énergie comme clé du développement pour tous», a-t-elle enchaîné.
Evoquant, par ailleurs, la question des migrants, Meloni a déclaré: «L’immigration clandestine massive ne sera jamais stoppée, et les trafiquants d’êtres humains ne seront jamais vaincus, si les causes qui poussent une personne à abandonner son foyer ne sont pas traitées en amont».
Et de poursuivre dans ce sens: «C'est exactement ce que nous entendons faire : d'un côté déclarer la guerre aux passeurs et de l'autre œuvrer pour offrir aux peuples africains une alternative faite d'opportunités, de travail, de formation et de voies de migration légale».
Les travaux du sommet Italie-Afrique se déroulent avec la participation du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ahmed Attaf, en sa qualité de représentant du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.