Le ministre des Affaires étrangères italien, Antonio Tajani, a déclaré ce lundi que l'Afrique est une «priorité» de la politique étrangère et de la diplomatie économique de l'Italie, ajoutant que son pays veut «placer le continent africain, en tant que protagoniste, au centre de son agenda international».
Lors de son allocution au sommet Afrique-Italie, dont les travaux ont débuté ce lundi à Rome, le ministre Tajani a indiqué que «l'Afrique constitue une priorité de la politique étrangère et de la diplomatie économique de l'Italie», ajoutant vouloir placer le continent africain, «en tant que protagoniste, au centre de l'agenda international» de son pays, «en renforçant le dialogue entre égaux pour affronter ensemble et dans un même esprit les défis d'aujourd'hui et de demain, un esprit de partenariat concret et égalitaire».
Et d'affirmer encore : «Nous sommes confrontés à des défis mondiaux complexes, avec des répercussions sur les pays africains comme sur nous-mêmes. C'est pourquoi le sommet a une forte valeur stratégique». Selon Tajani, «la présidence italienne du G7 mettra l'Afrique au centre de son agenda», estimant que l'implication de l'Union européenne est «fondamentale» et «centrale».
«Nous devons unir nos forces pour construire un plan Marshall européen pour l’Afrique, dans le même esprit que le plan Mattei illustré aujourd’hui. Nous réfléchissons également à une invitation de l'Union africaine au sommet du G7 à Capri», a conclu le chef de la diplomatie italienne.
Les travaux du sommet Italie-Afrique se déroulent avec la participation du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ahmed Attaf, en sa qualité de représentant du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.