C'est ce mardi 30 janvier que la banque étatique, le Crédit populaire algérien (CPA), s'introduit officiellement en Bourse et ouvre une partie de son capital à l'investissement privé. Les intéressés doivent se présenter au niveau des agences du CPA ou d'autres agences bancaires partout sur le territoire national pour acquérir des actions, annonce ce mardi le directeur général de la Bourse d'Alger, Yazid Benmouhoub.
« L'acquisition des actions du CPA ne se fera pas à la Bourse d'Alger, mais au niveau des agences bancaires présentes sur le territoire national », explique M. Benmouhoub lors de son passage dans l'émission «l'invité de la matinale» de la Chaîne 2 de la Radio Algérienne.
Rappelant que «l'État cède 30% du capital du Crédit populaire algérien, soit l'équivalent de 138 milliards de DA», le premier responsable de la Bourse a indiqué que le coût d'une action du CPA s'élève à 2300 DA, alors qu'elle a été évaluée à 2561 DA.
Selon l'invité de la Chaîne 2, de nombreux avantages s'offrent aux acheteurs, conformément aux décisions des pouvoirs publics. En plus de «cette réduction qui permettra aux acheteurs de gagner 261 DA par action» et de «l'exonération des dividendes pendant une période de 5 années», il avance que «ceux qui vont acquérir des actions du 30 janvier au 28 février auront le droit de bénéficier des dividendes de l'année 2023».