Pétrole : le Brent à 81,90 dollars à Londres

prix du pétrole baril
31/01/2024 - 13:10

Les prix du pétrole baissaient ce mercredi, lestés par la contraction de l'activité manufacturière chinoise, indicateur inquiétant les investisseurs sur la résilience de la demande du premier importateur mondial de brut.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en mars, dont c'est le dernier jour d'utilisation, perdait 1,17% à 81,90 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison le même mois, cédait 1,23% à 76,86 dollars.

«Le marché est à nouveau sur la défensive à cause (...) des données économiques chinoises», commentent des analystes. Les deux références du brut perdent du terrain après un indicateur économique décevant venant de Chine, «réduisant les attentes d'un rebond de la demande de pétrole brut du pays», expliquent les analystes.

L'activité manufacturière s'est en effet contractée en Chine en janvier pour le quatrième mois consécutif, selon des données officielles publiées ce mercredi, la faible demande lestant toujours les performances économiques du géant asiatique.

Les investisseurs attendent désormais la publication de l'état des stocks hebdomadaires commerciaux américains par l'Agence américaine d'information

sur l'énergie (EIA) pour la semaine achevée le 26 janvier.

La fédération des professionnels du secteur, l'American Petroleum  Institute (API), a estimé, hier mardi, que les stocks de brut avaient baissé d'environ 2,49 millions de barils la semaine dernière, alors que ceux d’essence ont augmenté de 584 000 barils.