Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a participé ce jeudi, par visioconférence, aux travaux de la 52ème réunion du Comité ministériel conjoint de suivi OPEP et non OPEP (JMMC), indique un communiqué du ministère.
Au cours de cette réunion, «les ministres ont discuté de la situation actuelle du marché pétrolier mondial et de ses perspectives à court terme», explique la même source, ajoutant que «les membres du Comité ont également évalué le respect des engagements de limitation de la production des pays de l’OPEP+ pour le mois de décembre 2023».
A l’issue de la réunion, M. Arkab, cité par le communiqué», a indiqué que «les pays de l’OPEP+ surveillent, attentivement et de manière constante, l’évolution du marché pétrolier international, compte tenu des incertitudes qui pèsent sur ses fondamentaux».
Il a évoqué «les risques liés à la croissance économique mondiale, notamment le ralentissement de l'activité dans les pays industrialisés et le rebond modéré dans les pays émergents, qui pourraient impacter la demande de pétrole malgré une offre largement disponible sur le marché».
«Les décisions prises le 30 novembre dernier, tant de manière collective qu'individuelle, visant à ajuster la production des pays de l’OPEP+ au cours de l'année en cours, sont destinées à atténuer les distorsions entre l’offre et la demande, en vue d'atteindre l'équilibre et la stabilité du marché pétrolier», affirme le ministre.
M. Arkab a également rappelé que, «conformément à l'engagement de l’Algérie, une réduction volontaire et additionnelle de la production de pétrole brut de 51.000 barils par jour a été mise en œuvre à partir du 1er janvier 2024, et ce, pour une période de 3 mois».