Ghaza: Guterres réitère son appel à un cessez-le-feu et à une solution à deux Etats

gaza-guterres.jpg
09/02/2024 - 10:36

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a réaffirmé, jeudi, la nécessité d'un cessez-le-feu humanitaire immédiat à Ghaza, théâtre d'une agression sioniste sauvage, ainsi que la nécessité de prendre des mesures réelles et concrètes pour une solution à deux Etats sur la base des résolutions de l'ONU et du droit international et des accords antérieurs.

Cela s'est produit lors d'une conférence de presse tenue jeudi à New York, au cours de laquelle il a averti que "la situation à Ghaza s'aggravait".

Le secrétaire général a indiqué que "les opérations humanitaires de l'ONU continuent de se heurter à des refus d'accès, à des retards, à des obstructions et à de multiples risques, notamment des tirs" sionistes.

Le chef de l'ONU a souligné que l'un des convois de l'ONU a subi des dommages causés par l'artillerie navale sioniste en début de semaine, et que "seuls 10 des 61 convois humanitaires prévus pour se diriger vers le nord (de Ghaza) en janvier ont atteint leur destination".

"Soyons clairs : refuser l'accès humanitaire signifie priver les civils de l'aide humanitaire - de la nourriture et de l'eau pour les populations désespérées, des médicaments et du carburant pour les hôpitaux - et d'autres fournitures vitales", a tranché le secrétaire général.

APS