Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed a procédé jeudi à Tizi-Ouzou, à l’inauguration et au lancement des travaux de réalisation de plusieurs établissements scolaires, au cours d’une visite de travail dans la wilaya.
Durant cette visite d'une journée, le ministre a inauguré un lycée dans la commune d’Idjeur, baptisé du nom du chahid Kessal Ahmed ainsi qu’un autre établissement du même palier à la ville-nouvelle de Oued Fali, dans la commune de Tizi-Ouzou, baptisé du nom du moudjahid décédé Louanchi Mohamed-Salah.
Le cycle moyen a été lui aussi renforcé par trois nouveaux collèges d'enseignement moyen (CEM), l’un de type Base 7 réalisé à Tamda, dans la commune de Ouaguenoun, inauguré par M. Belaabed et baptisé du nom des frères Chouhada Iguerbourthi Akli, Idir et Ameur et l’autre de type Base 6 à Oued Fali. Le troisième CEM, de type Base 6, inauguré au cours de cette visite, a été réalisé au profit de la commune de Zekri et porte désormais le nom du Chahid Chaib Ahmed.
Le ministre a également inauguré un groupe scolaire dans la commune de Yakouren, baptisé du nom des Chouhada Aâmirat Hemou, Mohamed et Rabah.
La visite ministérielle a été également marquée par le lancement des travaux de nouveaux projets au profit du secteur de l’éducation nationale. M. Belaabed a en effet procédé à la pose de la première pierre pour la construction d’un groupe scolaire au village Boumansour dans la commune de Yakouren et d’un lycée à Tamda.
Dans une déclaration à la presse en marge de cette visite, le ministre de l’Education a salué les résultats "honorables" obtenus par la wilaya de Tizi-Ouzou aux examens de fin d’année scolaire 2022-2023.
"La wilaya de Tizi-Ouzou mérite respect et reconnaissance pour ses performances scolaires et elle trône au sommet des résultats à l’examen du baccalauréat depuis plusieurs années", a-t-il dit.
Ces résultats, a-t-il observé, sont "la preuve du sérieux à tous les niveaux, dans cette wilaya", ajoutant que cette première position au classement national est "aussi bien, le fruit des efforts consentis par le secteur pour améliorer les conditions de scolarisation, mais aussi celui des parents d’élèves qui jouent un rôle et fournissent un effort important dans ce domaine".
Abordant l’enseignement de tamazight, M. Belaabed a annoncé que "le nombre d'élèves étudiant tamazight, à l’échelle nationale, est de plus de 500.000 dans les trois paliers éducatif", ajoutant que son département "œuvre, en coordination avec le Haut commissariat à l’amazighité (HCA), à l’encouragement et à la généralisation de l'enseignement de cette langue à la totalité des établissements scolaires".
Il a aussi affirmé que "le Premier ministre assure personnellement le suivi de la généralisation de l’enseignement de cette matière, qui a son poids et sa valeur dans le système éducatif algérien, car c’est une matière dédiée à l'histoire, à l'identité et au patrimoine".
Le ministre de l'Education nationale a également abordé le dossier de révision du statut particulier des fonctionnaires relevant des corps spécifiques de l'éducation nationale, ordonnée par le Président de la République en 2020.
Selon lui la nouvelle mouture prévoit notamment "l’amélioration du classement des enseignants dans les trois paliers", "la réduction du volume horaire", et l’"exemption des enseignants du primaire des tâches non pédagogiques" pour qu'ils puissent se consacrer à leur mission éducative".
Cette nouvelle mouture "apportera de nombreux acquis pour les enseignants", a-t-il assuré.
APS