La Confédération générale des travailleurs portugais-Intersyndicale nationale (CGTP-IN) a adopté, samedi, une recommandation sur la question sahraouie dans laquelle elle exhorte les Nations unies à organiser un référendum d'autodétermination au Sahara occidental, rapporte l'agence de presse sahraouie (SPS).
Outre son appel à l'organisation d'un référendum d'autodétermination au Sahara occidental, l'intersyndicale portugaise a appelé, à l'occasion de son 15e Congrès, la communauté internationale à «faire pression sur le Maroc pour qu'il respecte les droits de l'homme dans les territoires occupés du Sahara occidental». La confédération a appelé également la communauté internationale à se pencher sur l’interdiction par l’occupant marocain aux délégations d'ONG de défense des droits de l'homme et aux observateurs d'accéder aux territoires occupés afin de s'enquérir de la situation des droits de l'homme.
Les activités de clôture se sont déroulées en présence du responsable des relations internationales et de la coopération de l'Union générale des travailleurs de Saguia Elhamra et de Oued Dhab (UGTSARIO) El Mami Aabidi et de Mih Omar, représentant du Front Polisario au Portugal.
La Confédération générale des travailleurs portugais-Intersyndicale nationale (CGTP-IN) est la plus grande formation syndicale du Portugal qui maintient toujours sa ferme position de soutien à la question sahraouie.
APS